A 4 jours de la finale du Top 14 entre Castres et Toulon, les joueurs Castrais rendent hommage à l'ouvreur anglais qui mettra un terme samedi soir à une fabuleuse carrière de joueur.
Pour le numéro 10 de Castres et de l'équipe de France, Rémi Talès, Jonny Wilkinson "marque par sa maîtrise". "Il arrive à faire souffler son équipe en trouvant (au pied) les diagonales dès qu'il y a un espace vide", a expliqué l'ouvreur castrais, évoquant la retraite de Wilkinson qui jouera samedi au Stade de France son dernier match.
"Il sait tout faire, a-t-il ajouté. Et puis, il a son arme des drops. Quand tu défends et que lui, il te pénalise par trois points, ça fait mal." "J'ai de la chance de pouvoir jouer contre Wilkinson lors de son dernier match, a continué le capitaine castrais. C'est un grand honneur, j'espère être à la hauteur du joueur qu'il est. Au début, on est impressionné de jouer contre lui. Il y a beaucoup de respect. Après, on essaie de faire son jeu à soi."
"A l'époque où il a été champion du monde (en 2003), j'étais devant la télé. Je l'admirais parce qu'il a une maîtrise énorme", a réagi, de son côté, Brice Dulin, 24 ans. "Il reste très humble par rapport à d'autres joueurs qui sont peut-être un peu moins bon que lui, mais qui en font des tonnes. C'est un modèle, surtout au niveau de l'homme qu'il est", a expliqué l'arrière à propos de l'Anglais de 35 ans.
Si les Toulonnais veulent offrir à leur vedette une sortie sur un titre de champion de France, les Castrais entendent bien gâcher la fête, à l'image de Yannick Caballero. "Ils auront à coeur de lui faire un beau cadeau mais bon, on ne peut pas faire des cadeaux à tout le monde", a conclu le troisième ligne aile.