Il a gravi en 25 jours, 35 des plus hauts sommets des Pyrénées. Et cela n'est pas terminé, son ambition est de faire l'ascension des 212 sommets de plus de 3000 mètres de la chaîne. Point d'étape au 35ème.
35 sur 242, ce n'est que le début de l'aventure pour Romain Da Fonseca. Cet aventurier fou amoureux des Pyrénées, qui s'est donné pour défi la conquête des 212 plus hauts sommets des Pyrénées (tous au dessus de 3000) d'un seul tenant.
Parti de l'Artigue dans les pyrénées ariégeoises le 5 juin dernier, il a gravi en 25 jours 35 sommets dans des conditions souvent difficiles.
La météo n'est pas de la partie
Depuis quelques jours dans le massif de la Maladeta, les conditions météorologiques rendent les montées plus compliquées, plus risquées. C'est dans des conditions quasi hivernales que Romain a escaladé l’arête des Salenques et a conquis les Ballibierna (2 sommets), l'Aneto, les Tempêtes, la Margalida, les Russell.Nous avons eu des conditions hivernales pour grimper avec nos grosses chaussures hivernales aussi : doigts à moitié gelés, doudounes + vestes toute la journée (et malgré ça par moments les jambes qui tremblent)… le tout plein brouillard, vent, neige fraîche tombée les jours précédents…
Bref, cette course (coté D) est à notre avis légèrement sous-cotée par rapport à certains passages, et vendredi elle l’était largement !
La neige ralentit les ascensions
De là, nous avons atteint le Second Resalte de Salenques 3148 (4). Jusque-là, nous étions dans les temps… Mais passé le gros de l’escalade, nous avons rencontré la neige fraîche et l’heure qui devait nous rester pour atteindre le dernier sommet a triplé ! Entre autres, nous n’avons pas aimé du tout une petite longueur où il fallait grimper à moitié dans la neige, à moitié sur des cailloux qui tenaient… allez savoir comment (et pour beaucoup pas du tout) ! Finalement, nous sommes arrivés à bout de cette arête au pic Margalida 3241 (5) vers 19h !
Tout cela, nous l'apprenons sur la page Facebook de "Voyage sur les 212", sur laquelle on peut suivre la traversée avec les récits et les photos de Romain. Et pour savoir précisément où il se trouve, un système de balise GPS, nous indique heure par heure le suivi de sa progression sur les 212.
Il est attendu dans environ 3 mois à Bun dans les Hautes-Pyrénées et après son dernier et mythique sommet le "Balaïtous".