Au matin du premier grand week-end des vacances, la circulation a commencé à se densifier samedi dans le sens nord-sud, sur l'A9 où l'accident de camion citerne survenu vendredi après midi complique les choses pour les automobilistes.
50 kilomètres de bouchons cumulés selon Vinci Autoroutes entre Montpellier et la frontière Espagnole. On roule en accordéon près de Nîmes, Montpellier et Perpignan, mais aussi entre Sète et Béziers dans l'Hérault : l'autoroute A9, coupée depuis vendredi après-midi sur la commune de Florensac, près de Béziers, a été rouverte peu avant 8 heures ce matin.
Vendredi 11 juillet en début d'après-midi, un camion citerne s'est renversé sur la chaussée et a pris feu. L'A9 a été coupée dans les deux sens à cause d'importants dégagements de fumée. On comptait jusqu'à 32 kilomètres de bouchons dans l'après-midi sur l'autoroute mais l'accident a occasionné également de très fortes perturbations sur le réseau secondaire, notamment autour de Béziers.
A 23 h 30, la citerne dégagée, l'autoroute était rouverte uniquement vers l'Espagne, le trafic se faisant sur la voie opposée. Pendant la nuit, les équipes de Vinci Autoroutes ont dû refaire 500 mètres carrés de chaussée brûlée.
Ce samedi est classé rouge au niveau national et, comme prévu, les premiers ralentissements ont été enregistrés en début de la matinée.
Selon les prévisions de Bison Futé, malgré une circulation qui restera chargée, les difficultés devraient diminuer progressivement à partir du début de l'après-midi.
Dans la vallée du Rhône, les habituelles mesures de régulation de vitesse ont été mises en place sur certains tronçons, entre Vienne et Orange, dans le sens nord-sud.
Dimanche est classé vert sur toute la France. Pour lundi, une circulation dense est attendue sur les principaux axes vers Paris. Des difficultés pourraient être enregistrées dès le milieu de l'après-midi et jusque tard dans la soirée.