Le Tour de France aborde à partir du 22 juillet, les 3 étapes pyrénéennes. De nombreux amateurs de vélo se préparent à rejoindre les bas-côtés des routes afin d'encourager les coureurs. Un succès qui requiert quelques précautions pour en profiter sans se stresser.
Les 16ème, 17ème et 18ème étapes de la Grande Boucle franchiront les Pyrénées à partir du mardi 22 juillet. Le passage dans le massif fait partie des moments incontournables et stratégiques d'autant que les Pyrénées arrivent en fin de Tour de France 2014. Et vous serez nombreux à vouloir accompagner les cyclistes sur une partie du parcours.
Aussi, afin de profiter au mieux de cet événement, quelques recommandations s'imposent avant votre départ sur la route, pendant et après le passage des coureurs.
Avant votre départ sur le Tour de France
Même si vous vous en doutez, il va falloir en tenir compte. Vous ne serez pas tout seul à vouloir vous rendre sur les abords des routes pour assister au passage du peloton. Par ailleurs, certains axes routiers seront fermés et cela afin de sécuriser le passage de la caravane. Aussi de nombreuses perturbations sont à craindre entraînant d’inévitables difficultés de circulation. Informez-vous sur les horaires de passage de la course et les itinéraires conseillés .En attendant le passage du peloton
- Evitez de vous installer à la sortie d’un virage, où la visibilité est plus faible.
- Faites attention aux véhicules organisateurs. La route du Tour est fermée à la circulation du public, néanmoins des véhicules accrédités par le Tour de France l’empruntent. Les spectateurs risquent d’être surpris par des voitures isolées qui précèdent, traversent ou suivent la caravane publicitaire, souvent à vive allure.
- Soyez extrêmement vigilants, particulièrement sur les routes sans trottoir. Ne laissez pas les enfants sans surveillance, évitez les jeux de balle ou de ballon. Face à une route apparemment déserte, ils peuvent être tentés de traverser seuls...
- Hydratez-vous en cas de forte chaleur et, surtout, hydratez les enfants en bas âge. Il est recommandé de prendre des boissons rafraîchissantes non alcoolisées, des chapeaux, de la crème solaire protectrice...
Au passage de la caravane et des coureurs
- Restez derrière les barrières de sécurité s’il y en a.
- Respectez les consignes données par les policiers, les gendarmes et les signaleurs.
- Surveillez vos enfants et tenez les constamment par la main.
- Soyez extrêmement prudent lorsque vous ramassez par terre des cadeaux distribués par la caravane publicitaire.
- Tenez vos animaux domestiques en laisse et loin du bord de la route.
- Écartez-vous le plus possible de la chaussée. Les accotements non stabilisés ou le ras du trottoir peuvent être utilisés par les coureurs.
- Ne changez pas d’emplacement au dernier moment.
- Ne courez pas à côté des coureurs. D’ailleurs, ne courez pas, tout simplement.
- N’aspergez pas les coureurs.
- N’agitez pas de banderoles au-dessus des coureurs.
- Photographes ou vidéastes, faites vos prises de vue en retrait de la chaussée. Vous risquez d’être trompés par votre objectif sur la distance réelle vous séparant des véhicules ou des coureurs.
Après le passage du Tour de France
Lors de la dispersion, pour que tout se déroule au mieux, respectez les consignes des forces de police et de gendarmerie. Ne cherchez pas à emprunter une voie avant sa réouverture, qui intervient le plus rapidement possible.Si vous avez consommé des boissons alcoolisées pendant l’attente, passez le volant à une personne restée sobre !
Le Tour de France 2014 dans les Pyrénées :
Ce sont trois étapes :- Le 22 juillet, une très longue journée s’annonce pour le peloton entre Carcassonne et Bagnères-de-Luchon. 237 km en passant par le Col de Portet d'Aspet (1069 m) ; le col des Ares: (797 m) et le port de Balès (1755 m)
- Le 23 juillet, l'étape Saint Gaudens - Saint Lary-Soulan sera la grande étape avec quatre cols et la montée vers le Pla d'Adet. Col du Portillon (1292 m) ; col de Peyresourde (1569 m) ; col de val Louron-Azet (1580 m) et enfin Pla d'Adet (1680 m)
- Le 24 juillet: 18e étape, Pau - Hautacam, 145 km. avec la fameuse montée du Col du Tourmalet (2115 m); Hautacam (1520 m).