Collision de trains près de Pau : la CGT récuse l'erreur humaine

Dans un communiqué diffusé samedi, la CGT rejette catégoriquement l'hypothèse selon laquelle l'accident entre un TER et un TGV, qui a fait 40 blessés jeudi dans les Pyrénées-Atlantiques, serait la conséquence d'une erreur humaine et dénonce une défaillance dans le système de signalisation.

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La CGT affirme dans un communiqué samedi que l'accident entre un TER et un TGV, qui a fait 40 blessés jeudi dans les Pyrénées-Atlantiques, ne peut être imputé à une erreur humaine au profit d'une défaillance dans le système de signalisation.
"Plusieurs informations concordantes (voire de source SNCF) permettent d'affirmer que le conducteur du TER a respecté les procédures réglementaires et n'a pas franchi le signal au rouge avant de repartir à vitesse normale", ont écrit les secteurs fédéraux CGT de cheminots d'Aquitaine/Poitou-Charentes et de Midi-Pyrénées.
"Les informations en notre possession montrent que le TER s'est bien arrêté au signal et que celui-ci est passé au vert avant que le conducteur reparte à vitesse normale conformément à la réglementation. De même, l'agent de maintenance sur place pour remédier au dysfonctionnement a respecté toutes les procédures de sécurité", ont-ils ajouté.
Ils concluent que "l'erreur humaine étant écartée, les causes de cet accident sont plutôt à rechercher dans une défaillance du système de signalisation".
Le syndicat a par ailleurs pointé "l'ambiguïté des propos tenus par les représentants de la SNCF et de RFF" vendredi lors d'une conférence de presse et ont estimé que "la volonté de RFF et de la SNCF" serait "de rechercher une responsabilité individuelle afin d'éviter d'examiner avec précision leur responsabilité de gestionnaire du réseau".
Treize personnes avaient été hospitalisées jeudi soir après la collision entre le TER et le TGV, à bord desquels voyageaient 228 passagers. Six personnes restent hospitalisées, dont deux dans un "état sérieux", mais leur pronostic vital n'est pas engagé.

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