Cette fin de semaine, le chassé-croisé des vacanciers est annoncé en orange vendredi et en rouge samedi par les services de Bison Futé. Les usagers de la route devront redoubler de prudence et faire preuve d'un peu de patience. Le point jour par jour.
Pour certains les vacances commencent dès ce vendredi soir (25 juillet) et cela va impacter le trafic routier dès la fin d'après-midi. En effet, Bison futé prévoit une soirée chargée sur les routes de Midi-Pyrénées dans le sens des départs et en direction du Sud. Il faudra donc prendre son mal en patience et être particulièrement vigilant, d'autant que les orages et les pluies devraient se poursuivre jusqu'en soirée.
La situation sera plus favorable dans le sens des retours qui s'affiche en vert.
Un samedi rouge sur les routes
Ce sera surtout samedi 26 juillet que la situation sera la plus critique. Le réseau routier passera au rouge et ce sur l'ensemble du territoire national dans les deux sens de circulation. Il faut s'attendre à un trafic très dense et une circulation difficile. Voici la carte des principales difficultés que les automobilistes devraient rencontrer sur la route.En Midi-Pyrénées, les difficultés principales sont attendues sur l'A61 entre Carcasonne et Narbonne et en direction de l'Andorre à partir de Foix. Hormis ces points chauds, le nombre de véhicule sera important sur l'ensemble du réseau routier (Autoroutes, Nationales et Départementales). Pour vos déplacements, il faudra prévoir des temps de parcours plus importants que ceux nécessaires habituellement.
Ce sera aussi le moment de mettre en application les conseils de prudence de la Sécurité routière et se préparer à passer du temps dans le véhicule avant de pouvoir profiter des premières heures de détente sur votre lieu de vacances.
Dimanche 27 juillet. Retour au calme sur les routes, aucune difficulté à prévoir dans le Sud-Ouest du sud vers le nord et vice-versa.