Ce vendredi matin, Midi-Pyrénées, s'est réveillé dans une ambiance électrique et sous les grondements. Météo France a placé pour la journée les huit départements en vigilance orange aux orages.
Dix neuf départements du Sud-Ouest de la France ont été placés depuis ce vendredi matin 6h en alerte orange aux orages, pluies et inondations par Météo France parmi lesquels : l'Ariège, l'Aveyron, le Gers, le Lot, la Haute-Garonne, le Tarn, le Tarn et Garonne et les Hautes-Pyrénées. L'alerte court de 6h du matin à ce soir 23h.
Les pluies orageuses affectent les Pyrénées avec des cumuls ayant atteint 27.8 mm à Gavarnie en 3 heures en, milieu de nuit, 27.7 mm à Tarascon en pratiquement 1 heure. Sur l'Ariège, le précipitations ont été localement importantes, notamment sur le massif de l'Arize avec des cumuls dépassant probablement 50 mm localement depuis 18h hier soir. Les cours d'eau n'y réagissent que modérément.
Météo France indique que :
Les pluies temporairement assez fortes et orageuses se poursuivent sur l'ensemble des
Pyrénées en cette fin de nuit et ce matin. Ce mauvais temps atteint le sud-ouest du massif central jusqu'au Tarn. Plus au nord, les averses deviennent plus franchement orageuses au fil des heures donnant d'ici ce soir des cumuls de 20 à 40 mm, localement 60/70 mm en 1 à 3 heures. De la grêle est possible localement souvent noyée aux fortes pluies.
Sur les Pyrénées, les cumuls moyens atteignent 40 à 60 mm avec des maxima de l'ordre
de 80 mm. Les intensités horaires peuvent parfois atteindre 30 mm au cours de l'épisode.
La perturbation pluvieuse et orageuse va s'intensifier dans les prochaines heures par l'extrême Sud-Ouest et progresser ensuite plus à l'Est. L'aspect orageux deviendra plus marqué avec des orages localement violents, parfois accompagnés de grêle et de rafales de vent (60 à 80 km/h).
Parmi les conséquences de l'alerte météo, on note :
- la fermeture des jardins publics de la Haute-Garonne pour la journée et
- l'annulation du survol du viaduc de Millau par la Patrouille de France prévue ce vendredi 25 juillet pour fêter les 10 ans de l'ouvrage et les 80 ans de l'armée de l'Air. La prestation aérienne est re-programmée pour le samedi 26 juillet à 11h20 si les conditions météorologiques le permettent.