Hubert Yonnet s'est éteint lundi 28 juillet 2014 vers midi, à l'âge de 87 ans. Pour Signes du Toro, Robert Pilés qui travailla pendant plus de vingt ans à ses côtés, évoque ce Seigneur de Camargue. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Signes du Toro :
-Vous êtes un de ceux qui l’ont le plus côtoyé. Que retenez-vous d’Hubert Yonnet ?

Robert Pilés :
-  Hubert avait la sagesse des Seigneurs. Il parlait en confidences avec cette voix douce et basse qui est l’apanage de ceux qui tôt ou tard se font entendre. Quand j’avais un conseil à lui demander sur la tauromachie ou la vie en général, je partais à la Bélugue que j’avais surnommé le « repaire du Sage ». Un jour au cours d’un repas, des enfants parlaient haut et fort. Un des parents s’est excusé auprès d’Hubert en disant qu’ils étaient mal élevés. Hubert lui a répondu : « Non, ils ne sont pas mal élevés. C’est juste qu’ils ne sont pas élevés… »

SDT :
- De quoi l’aficion de France devra-t-elle se souvenir en pensant à Hubert Yonnet ?

R.P. :
-  Tous les ganaderos français savent parfaitement que s’ils existent aujourd’hui c’est grâce à son aficion et à sa ténacité d’éleveur. Cet élevage, crée en 1859 par son arrière-grand-père Joseph Yonnet, il l’a dirigé depuis 1956 et jusqu’à sa mort aujourd’hui. Mille fois il aurait pu tout envoyer balader et s’occuper d’activités beaucoup plus rentables. Il a toujours tenu bon pour que la Camargue conserve et perpétue sur ses terres l'élevage des chevaux et des toros. N’oublions pas que c’est Hubert Yonnet (Président de la Confrérie des Gardians) qui a donné ses lettres de noblesse à la race du cheval de Camargue et que ses toros ont foulé les ruedos de Madrid (1991) Séville et Barcelone, parmi tant d’autres. Oui, je le répète, un seigneur et un sage qui a fait de ses passions sa philosophie de vie" . 

Dans notre prochaine émission de SDT l'Actu du samedi 2 août (12h05), nous rendrons hommage à Hubert Yonnet. En attendant nous vous proposons de voir ou revoir la rencontre de Joël Jacobi avec le Seigneur de la Bélugue en octobre 2012. Ce sont cinq anecdotes racontées par Hubert. Cliquez sur les mots en "surbrillance" pour les découvrir.

zoc.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information