Le 32eme rallye entre Toulouse et Saint-Louis du Sénégal s'est envolé

© France 3 Midi Pyrénées Archives
© France 3 Midi Pyrénées Archives

Le 32eme rallye aérien entre Toulouse et Saint-Louis du Sénégal, le long de la mythique route de l'aéropostale a décollé ce week-end. 17 équipages sont engagés pour la plus longue course du genre au monde.

Par Véronique Haudebourg

Le plus long raid aérien du monde, le Toulouse-Saint-Louis du Sénégal, retrace la mythique ligne de l'aéropostale vers Saint-Louis du Sénégal. Et il décolle chaque année de Toulouse. Le 32eme du genre a débuté ce week-end avec 17 équipages embarqués pour l'aventure. La première étape devait emmener les concurrents à Alicante mais ils ont fait étape à Reus pour des raisons météo.

Jusqu'au 10 octobre, les pilotes vont traverser 5 pays, parcourir 10.000 km dont 5000 au-dessus du désert. Une compétition certes mais également  une aide aux populations locales avec dans les soutes des avions, pas de courriers mais des médicaments et du matériel médical à destination des populations locales

Pour suivre le raid en direct, c'est par ici

Un peu d'histoire

Au lendemain de la première Guerre Mondiale, l'aviation postale est créée avec des pionniers considérés comme de véritables héros. Dès 1918, Pierre-Georges Latécoère imagine une ligne aérienne reliant la France au Sénégal en passant par l'Espagne et le Maroc. C'est chez Latécoère que Mermoz, Saint-Exupéry et Guillaumet ont fait leurs premières armes. L'Aéropostale est fondée fin mars 1927. Le 1er mars 1931, l'Aéropostale est mise en liquidation en partie à cause de la crise mondiale du 21 octobre 1929, mais aussi en raison du refus de la politique français d'aider l'Aéropostale.

Sur le même sujet

Les + Lus