Crues : l'Aveyron placé en vigilance orange

© MaxPPP
© MaxPPP

Météo-France place le département de l'Aveyron en vigilance orange suite aux épisodes orageux de dimanche soir. Les cours d'eau du Dourdou-Sorgues-Rance et du Haut-Tarn sont particulièrement surveillés. Des inondations importantes sont possibles.

Par Mélody Locard

"Risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes."

Avec ces mots, Météo-France vient de placer le département de l'Aveyron en vigilance orange aux crues. Le Dourdou-Sorgues-Rance et le Haut-Tarn sont particulièrement surveillés.

Dimanche soir, un épisode pluvieux s'est mis en place sur le sud de la région Languedoc-Roussillon et s'est décalé ce lundi sur les départements de l'Hérault et du Gard.

Sur les Pyrénées Orientales, les pluies de la nuit de dimanche à lundi sont tombées sur des sols plutôt secs et ont engendré tout au plus des réactions modérées sur les cours d'eau de ces secteurs.

Météo-France précise que les pluies vont se poursuivre sur le Languedoc, le Gard et l'Aveyron jusqu’à mardi. Les cumuls de précipitations importants attendus tombent sur des sols qui ont déjà été sollicités ces derniers jours.

Les réactions en cours vont se poursuivre et sont attendues sur ces secteurs, notamment sur les cours d'eau placés en vigilance orange et rouge et nécessitent une attention particulière. Des inondations très importantes sont possibles y compris dans les zones rarement inondées.

Le département voisin de l'Hérault est déjà classé en vigilance rouge. Les crues ont occasionné de nombreux dégâts : la circulation des bus et des trams est notamment interrompue.

A cause des fortes pluies, la SNCF a du interrompre la circulation de certains trains. La ligne entre Toulouse et Montpellier est bloquée à Narbonne.

Consulter la carte de vigilance des crues sur le site de Météo-France.

Vigilance orange - Comportement à adopter

  • Mettez-vous à l'abri et suivez strictement les consignes de sécurité des pouvoirs publics.
  • Evitez tout déplacement. Tenez-vous informé de l'évolution de la situation (radio, etc...).
  • Veillez à la protection des biens susceptibles d'être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareil électriques, etc...).
  • Coupez les réseaux si nécessaire (électricité, gaz, eau).

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus