Intempéries : relative accalmie ce matin mais l'alerte rouge est maintenue dans l'Hérault

L'Hérault reste en alerte rouge. Aucun train ne circule à Montpellier. Les prévisions Météo sont un peu plus optimistes mais les conditions de circulation restent difficiles.

4 000 personnes rescapées dans les gares de Montpellier, Béziers ou Nîmes, hébergées pour la nuit dans des gymnases, au Zénith ou au parc des expositions et dans les établissements scolaires.
1600 lits en tout ont été déployés (adultes et enfants) par la Croix rouge, l’ADPC et l’Armée.
L'Hérault se réveille les pieds dans l'eau. 
Il est tombé 300 mm de pluie en quelques heures hier 29 septembre.
Les sapeurs pompiers ont enregistré 800 interventions. Aucune personne n'a été blessée.

Le trafic SNCF est toujours impossible depuis la gare de Montpellier. Et la circulation des trains est arrêtée jusqu'à cet après-midi entre Narbonne et Nîmes.

Les transports en commun ont repris lentement dans la ville de Montpellier.


Les prévisions Météo
La franche amélioration constatée cette nuit devrait se poursuivre dans la matinée. Des pluies éparses vont subsister mais celles-ci devraient être d’assez faible intensité. Un possible passage en vigilance orange est espéré en fin de matinée. Des conditions anticycloniques réapparaîtront ce soir, et ce jusqu’au week-end prochain.

Situation actuelle en Languedoc-Roussillon :
Sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, les pluies connaissent une accalmie depuis minuit.
Sur l'Hérault, l'accalmie se prolonge depuis le milieu de nuit; sur le Gard depuis le début de nuit.


Evolution prévue :
Sur l'est des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, sur l'Hérault et sur le sud du Gard, une réactivation de l'activité pluvio-orageuse va se produire en milieu de matinée , de fortes cellules orageuses sont de nouveau possibles. Localement il pourra tomber 50 à 80 mm, voire une centaine de mm, en général en un court laps de temps, ce qui peut s'avérer dangereux sur des sols gorgés d'eau.
La fin des fortes pluies orageuses est prévue en milieu d'après-midi.
La franche amélioration constatée cette nuit devrait se poursuivre dans la matinée. Des pluies éparses vont subsister mais celles-ci devraient être d’assez faible intensité. Un possible passage en vigilance orange est espéré en fin de matinée. Des conditions anticycloniques réapparaîtront ce soir, et ce jusqu’au week-end prochain.

Il est impératif de respecter les panneaux d'interdiction de circuler.

De nombreuses routes sont encore coupées notamment dans le secteur de Saint-Mathieu de Tréviers.
La route de la mer est impraticable.

Sur le réseau national, il n’y a plus de difficultés (autoroutes et RN113).
Le réseau de tramways est de bus fonctionne à nouveau normalement.


Transports scolaires
Sur les secteurs de Montpellier Nord-Ouest, Montpellier Mauguio, Lunellois et Collège de Sommières, les transports scolaires ne seront pas assurés ce jour, mardi 30 septembre.
Les parents qui souhaitent récupérer leurs enfants doivent se renseigner sur l’état des routes avant d’entreprendre tout déplacement, et prendre le cas échéant toutes les précautions nécessaires afin de circuler dans des conditions de sécurité maximales.
A cet égard, il est formellement interdit de déplacer ou de franchir les barrières placées en travers de certains axes par les gestionnaires de voiries pour des questions de sécurité.
Ce jour, les enfants pourront être accueillis et pris en charge. Cependant les cours ne pourront probablement pas être assurés au sein des établissements publics des secteurs précités.

Les autres départements en orange
Le Gard, les Pyrénées-orientales et la Lozère sont en vigilance orange
Le Vidourle a atteint 6 m 50 et Sa décrue est amorcée.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité