Le Vidourle est en crue et a atteint 7 mètres à Gallargues. De nombreux ponts qui enjambent le fleuve sont coupés. 800 passagers dormiront dans la gare de Nîmes. Des élèves sont hébergés dans leur établissement scolaire.
Un certain nombre d’élèves sont actuellement à l'abri dans leur établissement : 23 collégiens sont hébergés dans leur collège à Sommières, 5 à Quissac et 3 à Clarensac. En ce qui concerne Nîmes, 56 élèves sont logés dans leur établissement notamment dans les lycées Philippe Lamour, Albert Camus, Ernest Heminguay, Voltaire, Mistral, Darbou et le LEP Raimu. Tous les établissements scolaires seront ouverts demain mardi sauf arrêté de fermeture pris par le maire.
Transports scolaires du mardi 30 septembre :
Le réseau Tango sur Nîmes Metropole sera assuré.
En ce qui concerne le réseau EDGARD, le Conseil Général a décidé de suspendre les transports scolaires sur les cantons suivants : Saint Hippolyte du Fort, Sauve, Quissac, Sommières, Aigues Mortes, Vauvert, Saint Mamert, Saint Chaptes, Aimargues (Rhony Vidourle). Les écoles primaires des communes des cantons concernés ne seront pas desservies.
Les collèges et lycées des communes suivantes ne seront pas desservis : Saint Hippolyte du Fort, Sauve, Quissac, Brignon, Saint Géniès de Malgoires,Sommières, Calvisson, Vergèze, Gallargues le Montueux, Vauvert, Aigues Mortes, D'alzon à Vestric et Candiac, le lycée de Milhaud.
État des routes
Le réseau est perturbé en raison des ruissellements importants notamment la :
- RD 164 Pont sur le Vidourle à Lecques
- RD 179 Pont sur le Vidourle à Sardan
- RD 408 Pont de Fonsange prés de Sauve
- RD 412 Pont de viletelle à Aubais
- RD 394 Pont sur La Courme à Cannes et Clairant
- RD 123 C Pont sur la Courme à Moulézan
222 entre Saussines et Sommières et RD 999 à Sommières
Il convient d'éviter tout déplacement.
Pour plus d'informations: www.inforoute30.fr
SNCF : Les services de la SNCF indique qu'entre 800 et 1000 passagers sont actuellement à l'abri en gare de Nîmes. Deux rames confort les hébergeront et la Croix Rouge procède actuellement à une distribution de repas.
Cours d'eau :
De nombreux cours d'eau sont placés en vigilance jaune notamment la cèze amont, le Gardon d'Alès, le gardon d'Anduze, le vistre et l'ardèche .
Le Vidourle est mis sous surveillance en raison de son placement en vigilance orange.
Pour plus d'informations : www.vigicrues.gouv.fr