À Bouillargues (30), le barrage policier a ralenti l'accès aux arènes, mais n'a pas empêché une vingtaine d'agitateurs antitaurins d'envahir la piste après le paseo. Le jeu généralement lamentable des novillos a condamné toute idée de triomphe, mais Andy Younès a quand même fait valoir de solides atouts.
Venus des élevages François André, La Cruz, Christophe Yonnet, L'Astarac, Le Lartet et Alma Serena, les 6 novillos proposés cette après midi aux débutants "El Adoureño" et Andy Younès ont fait globalement preuve d'une impressionnante quantité de défauts. Tendance à fuir le combat, envie de briser les barrières et courses "anticipées" sur les banderilleros à la façon des bious de Camargue dont cette piste est familière, charges tête haute, etc.
Impossible dans ces conditions de proposer des faenas liées. Surtout quand on est un novillero "sans picadors"!
El Adoureño, élève de Richard Milian, a fait preuve d'un grand courage et d'une détermination sans faille face au lot le plus compliqué.
Andy Younès, relativement mieux servi par le tirage au sort, a proposé face au novillo "Trembleño" de l'Astarac une faena certes un peu accélérée mais qui laisse présager de belles qualités chez ce jeune homme. Lui aussi formé par Richard Milian, après avoir fréquenté l'école taurine d'Arles, Andy, Arlésien de 17 ans, est aujourd'hui suivi par Gilles Raoux. Il est vraisemblable qu'il commencera la saison prochaine une nouvelle étape, avec chevaux.
Organisés en commando, une vingtaine de manifestants (ou d'agitateurs) antitaurins ont sauté en piste après le paseo et ont répandu sur le sable une belle quantité de vis. Car la méchanceté, n'est jamais éloignée de la bêtise.
Les aficionados qui garnissaient presque entièrement les gradins ont fait preuve d'une remarquable patience.
Andy Younès, victime d'une voltereta de la part du novillo de l'Astarac (notre vidéo) subira demain des examens radiologiques plus approfondis. On craint que l'os radial du coude gauche soit fracturé.
Formons des vœux pour qu'il se rétablisse au plus vite. Il est annoncé pour une novillada "en solitaire" aux arènes de Fourques (Gard) le 11 octobre prochain.