Ultra-trail : le grand raid réunionnais vu de l'intérieur

Publié le Mis à jour le
Écrit par Isabelle Bris

2300 concurrents au départ, moins de la moitié à l’arrivée à Saint-Denis de la Réunion. Un parcours de 174 km pour près de 10 mille mètres de dénivelé positif, c'est la diagonale des fous, l’Ultra Trail le plus réputé au monde. Notre confère Denis Clerc y a participé.

C’est la seconde fois que Denis Clerc , journaliste sportif à France 3 Languedoc Roussillon participe au Grand Raid. La 22ème édition  s’est disputée fin octobre sur trois jours dans l’Ile de la Réunion. Armé d’une petite caméra et de son courage, notre confrère a filmé son aventure sportive et humaine. Résultat : un  film de près d’une heure étonnant, drôle et fort en émotions.

Car la diagonale des fous, c’est l’Ultra Trail le plus réputé de la planète.Une course terrible que la moitié des concurrents ne terminent pas.
Denis, qui a multiplié les entraînements, a mis 47 heures pour aller au bout. Il a pris 400ème place. En 2013, il avait terminé 137ème. Cette année, « zinzin reporter » a pris le temps pour filmer ses émotions, ses doutes, ses souffrances et celles autres fous qu'il a rencontrés sur sa route.

Des fous qui viennent de la Réunion et de toute la France. Dans cette course, les concurrents doivent affronter la pluie, la chaleur humide, la boue, les galets, le terrain volcanique, la jungle, le manque de sommeil, la fatigue. Mais ils voient aussi des paysages magnifiques et sont encouragés par un public aussi nombreux que chaleureux, présent de jour comme de nuit.

Pour la plupart des coureurs, l’objectif est de décrocher le maillot “finisher”, avec inscrit dessus “J’ai survécu”.

Le vainqueur 2014 ets le lillois François D’HAENE a bouclé cette course folle en 24h 25mn 02s.
La première femme est de Sarthe : Nathalie MAUCLAIR qui a gagné en 31h 27mn 28s.

La diagonale des fous, vécue de l'intérieur