C'est la nouvelle tendance du moment, les jardins urbains fleurissent un peu partout, là où on ne les attend pas. Dans les résidences, dans les universités et aussi dans l'entreprise. Nous les avons visité.
Un jardin dans ma résidence
Après les jardins partagés des logements sociaux, les jardins partagés sont aussi l'avenir des nouvelles résidences BBC. A Balma, dans une résidence mixte (propriétaire, logement sociaux), un jardin fait le bonheur des voisins. Bonne humeur et relations humaines améliorées font de ce projet une réussite.Un jardin sur mon campus
A l’université Jean Jaurès, depuis quelques années, l’association Sémelé a monté un projet de jardins partagés. Etudiants, enseignants, habitants du quartier et jeunes des CLAE se partagent son entretien et en profite pour organiser autour de multiples actions culturelles.Les jardins partagés de l'UT1, démarrent cette année. L'ancien jardin du concierge est réinvesti par 40 étudiants qui montent un projet de jardins partagés.
Un jardin dans mon entreprise
A Airbus, on propose aux salariés un jardin partagé. Les salariés, pendant leurs temps libres profitent d'une parcelle mise à disposition par l'entreprise pour cultiver légumes et plantes aromatiques. Les salariés font des heures sup' bénévoles en jardinage. Dans ces sessions, ils apprennent aussi les théories botaniques, rotation des sols, etc…Un jardin à échanger
"Plantez chez nous", site internet créé par une toulousaine, permet l'échange entre passionnés de jardins : "Je te prête un terrain, tu le jardines, on partage la récolte". Ou, "j'ai du temps, je cherche un bout de terrain pour faire pousser une production et récolter sans me ruiner". Reportage avec Bernadette et Betty, toutes deux 100% gagnantes avec cet échange.