Le Catalan Eric Jail s'échoue aux Saintes à quelques milles de l'arrivée

Le bateau Défi Cat skippé par le Catalan Eric Jail, en approche de l'arrivée de La Route Du Rhum à Pointe à Pitre, s'est échoué mardi sur la côte Nord de Terre de Bas dans l'archipel des Saintes.


Alors qu'il tirait des bords dans le Canal des Saintes après avoir viré la bouée de Basse Terre, le bateau Défi Cat skippé par Eric Jail, en approche de Pointe à Pitre s'est échoué mardi sur la côte Nord de Terre de Bas dans l'archipel des Saintes.

Le skipper a aussitôt alerté le Cross Antilles Guyane par VHF qui a mis en place avec la SNSM des Saintes le remorquage pour déséchouer le bateau dans les meilleurs délais.

Le dernier message radio d'Eric Jail

« May-day may-day may-day, ici Jolokia, Jolokia, Jolokia : Juliet-Oscar-Lima-Oscar-Kilo-India-Alpha… Suis échoué archipel des Saintes, position 15° 52' 01 N  61° - 37' 66 W, seul à bord, Route du Rhum, demande assistance…

Le skipper raconte sa mésaventure :

Suite à une  mauvaise programmation du pilote en mode vent apparent ou de l'arrêt inopiné de celui ci par un appui involontaire lors de mon sommeil sur la télécommande que j'ai en permanence au cou, je me suis retrouvé ce matin échoué sur les roches derrière le pâté, entre la pointe Noire et la pointe à Vache sur l'archipel des Saintes. L'étude des fichiers de traces et météo nous  dira ce qui s'est réellement passé.

La vedette SNSM des Saintes "Sitot" est intervenue dix minutes plus tard. Pendant deux heures trente, nous avons combattu avec succès, contre la mer et le vent pour renflouer Jolokia. Après un bilan en plongée et du rangement, j'ai pu reprendre le fil de la course. Jolokia est solide et bien conçu, beaucoup d'unités y seraient restées à sa place.

Bien sûr "juste pour moi", puisque de fait je serai, sur le palmarès officiel, considéré comme ayant abandonné pour avoir reçu assistance d'autrui et sauver le bateau. Il y a des jours bien tristes mais il faut relativiser, l'important étant d'être allé jusqu'au bout de ses rêves, et d'avoir traversé l'Atlantique en solitaire et en course, avec tout un projet ayant fait vibrer de nombreux supporters.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité