Evian/Thonon s'est donné un peu d'air dans la lutte pour le maintien grâce à son succès (1-0) contre Toulouse dimanche à Annecy dans un duel des mal classés lors de la 22e journée de Ligue 1.
Un duel des mal classésL'ETG, qui restait sur une série de cinq défaites et un nul lors de ses six derniers matches, signe un septième succès et sort de la zone de relégation (16e), avec trois points d'avance sur le premier relégable, Metz, battu (0-2) à Lyon dans le même temps.
Toulouse, qui n'a plus gagné depuis le 2 décembre dernier (2-1 à Nantes), poursuit sa dégringolade au classement (17e) et ne compte désormais
plus que deux points d'avance sur la zone rouge.
L'unique but dès les premières minutes
Evian-Thonon a inscrit l'unique but de la rencontre dès la 3e minute par Adrien Thomasson, décalé par Yeltsin Tejeda à l'entrée de la surface, et qui trompait Ali Ahamada du plat du pied droit (1-0 ; 3e).
Les joueurs de Pascal Dupraz ont maîtrisé les débats en première période et auraient pu se mettre à l'abri grâce à Thomasson, dont la reprise passait à droite des buts d'Ahamada (23e) sur un centre de Cédric Cambon après un contre rapidement mené à la suite d'un corner toulousain (23e). Puis sur une mauvaise relance de Dusan Veskovac, Tejeda servait Clarck Nsikulu qui voyait sa frappe être repoussée par le gardien toulousain (25e).
Les toulousains ont mal joué
Les hommes d'Alain Casanova ont cruellement manqué de maîtrise technique et ont constamment utilisé le jeu long pour tenter de trouver Wissam Ben Yedder, en vain.
Après les sorties successives sur blessure de Thomasson (cuisse droite) puis de Nsikulu en fin de première période, Toulouse se montrait
enfin dangereux et aurait dû égaliser si Martin Braithwaite n'avait pas raté l'immanquable devant le but vide, après avoir effacé Cambon puis le portier de l'ETG, Benjamin Leroy (38e).
Trop de duels perdus
A l'heure de jeu, le TFC allait se retrouver en infériorité numérique après l'expulsion directe de Pavle Ninkov pour un léger contact avec Barbosa en position de dernier défenseur alors que le vétéran haut-savoyard partait seul au but (60e).
Paradoxalement, Evian/Thonon allait reculer et laisser le ballon à son adversaire.
A l'entrée du dernier quart d'heure, Ben Yedder, pourtant en position de hors-jeu, se retrouvait en position idéale, mais Leroy sortait une parade décisive (73e).
Puis sur un ballon en profondeur d'Étienne Didot, Ben Yedder se présentait seul face au portier haut-savoyard, mais là encore, l'attaquant Toulousain
perdait son duel (85e).
Vidéo : quelques images de l'unique but du match