Toulouse : des sous-traitants d'Airbus manifestent pour défendre leur emploi

Une soixantaine de personnes ont manifesté ce mardi près de Toulouse devant les bureaux de Sogeti High Tech pour protester contre des suppressions d'emploi chez ce sous-traitant d'Airbus.

Aux cris de "non aux suppressions d'emplois dans la sous-traitance de l'engineering dans l'aéronautique", slogan qu'on pouvait lire aussi sur une large banderole, une soixantaine de personnes ont manifesté ce mardi devant les locaux de leur entreprise, près de Toulouse. Les salariés de Sogeti High Tech, une filiale de Capgemini, protestent contre des suppressions d'emploi annoncées dans cette société de conseil en technologies sous-traitante d'Airbus.
  
Dans un communiqué, la coordination CGT dénonce des suppressions d'emplois programmées alors que la maison-mère "connaît une réussite financière sans précédent". Le groupe de conseil et services informatiques Cap Gemini a annoncé avoir réalisé en 2014 un résultat net part du groupe en forte hausse de 31%, à 580 millions d'euros, tandis que son chiffre d'affaires annuel progressait de 4,8% à 10,57 milliards d'euros.

Baisse des emplois dans la sous-traitance

Dans le communiqué, les différentes sections CGT des sous-traitants d'Airbus affirment que le haut commandement de l'avionneur a programmé de 2014 à 2017 "une baisse drastique, de l'ingénierie au bureau d'études et, par ricochet, une baisse massive de l'emploi dans la sous-traitance".
La quasi-totalité des sociétés de sous-traitance ont déjà connu chacune une baisse des effectifs en 2014, souligne la coordination CGT qui dénonce également des "pressions de toute sorte" et des "méthodes inacceptables pour dégoûter les salariés et les pousser à quitter l'entreprise par tous les moyens".
"Les salariés savent désormais qu'un salarié sur six aura quitté l'établissement de Toulouse d'ici la fin de l'année", est-il encore affirmé dans le texte.
Interrogée par téléphone par l'AFP, la direction du groupe à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) n'avait toujours pas réagi en milieu d'après-midi.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité