Bienvenue chez toi. Voilà ce que lira José Tomás sur le sable d'Aguascalientes qu'il foulera pour le paseo du mano a mano que le mundillo attend avec gourmandise. La journée du 2 mai a été marquée par une corrida exceptionnelle à Madrid : Morenito de Aranda et López Simón ont triomphé.
Chaque 2 mai, la Communauté Autonome de Madrid fête le début de la révolte des Espagnols contre l'Occupant Français. Cette année, les corridas organisées en l'honneur de cet anniversaire ont généralement été de grande qualité. À Trujillo, Castella et Perera ont affirmé une nouvelle fois leur maîtrise. À Madrid, la corrida goyesque d'une grande densité dramatique a vu les blessures de López Simón et Ángel Teruel.
Pendant ce temps là, les aficionados venus du monde entier faisaient la queue devant les guichets d'Aguescalientes…
Trujillo (Extremadura), 2 mai, 18h30
Un toro de Los Espartales (pour le rejoneador) et six toros de Luis Algarra pour les toreros "à pied".
Leonardo Hernández : silence.
Francisco Rivera Ordóñez "Paquirri" : applaudissements et silence.
Sebastien Castella : une oreille et deux oreilles.
Miguel Ángel Perera : salut et deux oreilles.
Arènes quasiment pleines.
Madrid, 2 mai, 18h, corrida goyesque.
Toros de Montealto
Morenito de Aranda : ovation, deux oreilles et ovation (pour le toro estoqué à la place d'Ángel Teruel)
Ángel Teruel : blessure
López Simón, une oreille (blessure) et une oreille.
Moins d'une demie entrée.
Cette corrida extraordinaire à Madrid, une de celles, à coup sûr, qui va marquer la saison, est due d'abord au lot de toros de Montealto (origines "Ventorrillo" et Luis Algarra"). Costauds, mobiles, dangereux : d'authentiques toros pour Madrid. Le cinquième, du nom de "Frutero" aurait fait la vuelta dans n'importe quelle arène d'Espagne et aurait été gracié dans bien des arènes françaises. Il a "offert" à Morenito de Aranda, décidément très en veine après l'excellent toro de Gallon combattu dimanche dernier à Saint-Martin de Crau, un triomphe parfaitement mérité.
Ángel Teruel a été envoyé à l'infirmerie par son premier toro, un animal réticent à charger. La blessure est grave : les abducteurs et la fémorale sont touchés.
López Simón, blessé lui aussi par son premier toro au moment de l'estocade, est revenu en piste pour toréer le sixième, malgré deux trajectoires dans la cuisse et une contusion du nerf sciatique. L'oreille obtenue au sixième toro ne doit rien au sentimentalisme : elle couronne une faena de première importance. Et une après midi d'ores et déjà "historique".