Élise Galand, journaliste à France 3 Aquitaine est en vacances à Aguascalientes, Mexique. José Tomás est lui aussi à Aguascalientes, il torée aujourd'hui (dans la nuit de samedi et dimanche en Europe). Élise, dans ses lettres, raconte…
Vendredi 1er mai, Aguascalientes.
Sur le sable de la piste des arènes, on lisait ces mots : "bienvenue à l'afición". L'afición en effet est venu en nombre de tout le pays et même de l'étranger pour l'événement du week-end taurin, le retour de José Tomás. Pas assez cependant pour remplir entièrement les gradins.
Les toros de Mimiahuapam ont donné, comme on dit, un jeu varié. Morante, desservi par le tirage au sort, n'a rien pu faire : il s'est fait siffler. Silveti a donné des passes et a rendu une copie sans faute, mais sans saveur au troisième tioro, primé d'un "arrastre lent". El Payo a réalisé une grande faena qui lui aurait permis de couper deux oreilles, la queue peut-être, mais il n'a pas bien tué. Une semaine avant le rendez-vous de Las Ventas, il s'affirme comme le rival mexicain de Joselito Adame.
Plaza de toros de Aguascalientes, Mexique.
Vendredi 1er mai, plein apparent.
6 toros de Mimiahuapam (le premier combattu comme remplaçant, le sixième blessé en piste).
Morante de la Puebla : sifflets et sifflets
El Payo : une oreille et une oreille
Diego Silvet : ovation et applaudissements
JJ / EG