Dans le match pour la survie, c'est Castres qui s'est finalement largement imposé 32 à 12 face à Brive et qui sauve sa place dans l'élite grâce au bonus offensif et à la défaite à 0 point de Bayonne à Bordeaux-Bègles (38-27).
Castres a arraché son maintien en Top 14 en remportant avec le bonus le choc du bas de tableau face à Brive (32-12). Les Bayonnais étant revenus bredouilles de Bordeaux, les hommes de Mauricio Reggiardo, le sauveur du CO arrivé aux commandes en plein marasme début février, ne pourront plus être dépassés par les Basques, grâce à une différence particulière favorable. Ils s'évitent ainsi l'angoisse d'une dernière journée de tous les dangers où ils se rendront au Racing.
LE CO RESTE EN TOP14!!!! Grâce à sa victoire 32 à 12 face à Brive, le Castres Olympique assure sa place en Top14 la...
Posted by Castres Olympique Officiel on samedi 16 mai 2015
Les Brivistes, qui disposent d'un point d'avance sur l'Aviron, tireront eux leur dernière cartouche samedi prochain avec la réception du Stade Français, tandis que Bayonne recevra La Rochelle.
Plus habitués à jouer les phases finales en cette période de l'année, les vice-champions de France n'ont pas craqué face à l'enjeu de cette "finale" pour leur survie dans l'élite.
Humiliés à Toulouse lors de la dernière journée (67-19), les Brivistes, qui s'étaient isolés à Canet-en-Roussillon pour préparer cette rencontre capitale, étaient pourtant venus à Pierre-Antoine avec la volonté d'inscrire une balle de match. Mais les Castrais, qui misaient tout sur ce match et s'étaient rendus le week-end dernier à Toulon avec une équipe totalement remaniée (défaite 21-37), ont pris le dessus dès l'entame tels des morts de faim, ne laissant que quelques miettes aux Brivistes.
Après avoir capitalisé sur les fautes brivistes grâce au pied de Rory Kockott (7, 18), ils ont été récompensés de leur agressivité et du volume de jeu envoyé à la demi-heure de jeu. Rémy Grosso, servi par une passe sautée de Rémi Talès, allait à l'essai en bout de ligne (27) avant de rendre la politesse à l'ouvreur international qui s'écroulait dans l'en-but (38). Les deux fois après des pénaltouches, signe de l'ambition des Castrais.
Palis, héros du maintien
Les Brivistes revenaient du vestiaire avec un surplus d'agressivité et continuaient comme en première période à capitaliser sur l'indiscipline castraise, grâce au pied de Gaëtan Germain, auteur des douze points brivistes, qui permettait aux siens de revenir à huit points du CO.Mais sans jamais parvenir à trouver la faille, les Brivistes s'écroulaient définitivement dans le dernier quart d'heure, sous les coups de Geoffrey Palis, auteur de l'essai du bonus et du maintien (68), servi par Grosso après une variation au large de Rory Kockott, et de Rémi Lamerat (71). Avant que Pierre-Antoine ne chavire, soulagé après une saison des plus galères.