Airbus DS sélectionné pour produire 900 satellites destinés à internet

L'image de l'un de ces futurs satellites Airbus / © DR Airbus
L'image de l'un de ces futurs satellites Airbus / © DR Airbus

L"européen Airbus Defence and Space (groupe Airbus) a annoncé lundi au salon du Bourget avoir été sélectionné pour la production,notamment à Toulouse, de 900 satellites de petite taille au profit de OneWeb, pour une constellation satellitaire destinée à l'internet,

Par Michel Pech

Une première technologique
Une première à cette échelle va nécessiter la construction d'une ligne d'assemblage dédiée.
Les satellites, de moins de 150 kg, seront lancés en orbite début 2018 afin de proposer des liaisons internet sur la planète à un prix abordable, indiquent OneWeb et Airbus DS dans un communiqué.
Il s'agit d'une première dans le mode de production, d'une vingtaine de satellites par an actuellement à un peu moins de 1.000, tout en conservant les mêmes caractéristiques technologiques, indique-t-on chez Airbus DS.

Les 10 premiers à Toulouse
La fabrication des 10 premiers satellites se fera à Toulouse, et le reste sur une ligne d'assemblage dédiée aux Etats-Unis, souligne Airbus DS.
Aucun montant n'a été avancé.
"Ce partenariat est un nouveau chapitre fantastique dans l'histoire de l'espace", a déclaré François Auque, le patron de la branche espace d'Airbus
DS. "Faire équipe avec OneWeb avec l'exigence de produire plusieurs petits satellites par jour nous a conduit à développer des designs et des processus innovants qui vont réduire de façon spectaculaire les coûts pour de gros volumes pour des applications spatiales à haute performance ", a-t-il ajouté.

Un défi pour tout le Groupe Airbus
"Ce programme est un défi" qui a conduit à mobiliser les ressources et l'expertise de tout le groupe Airbus, a-t-il ajouté.
Combiner l'innovation et les techniques de fabrication à grand échelle de l'A350 et les systèmes spatiaux d'Airbus DS vont permettre à OneWeb d'être livré à temps, a assuré Brian Holz, le patron de la branche espace de OneWeb.

Sur le même sujet

Les + Lus