Revoir l'émission spéciale massif du Canigó, Grand Site de France

Emission spéciale Pic du Canigou juin 2015 / © Wassym Hassibi
Emission spéciale Pic du Canigou juin 2015 / © Wassym Hassibi

A l'occasion des feux de la Saint-Jean, une tradition très ancrée en Pays Catalan, l'équipe de France 3 Pays Catalan qui fête ses 20 ans d'existence se mobilise pour vous faire découvrir le massif du Canigou ou Canigó en catalan qui fait partie du réseau des Grands Sites de France.

Par Isabelle Petit-Felix

Revoir l'émission spéciale Pic du Canigou
Revoir l'émission spéciale Pic du Canigou diffusée le 20 juin 2015 sur France3 Languedoc-Roussillon


Samedi 20 juin à 10h50, c'est une émission grand format d'une durée d'une heure environ que nous vous proposons sur Le Canigou ou Canigó, sa dénomination désormais officielle. Comme lui, quatorze sites exceptionnels dans l'hexagone ont reçu le label "Grands Sites de France" décerné par l'Etat à l'instar du Marais Poitevin, de la Montagne Sainte-Victoire ou encore le Pont du Gard et la Camargue Gardoise dans la Région Languedoc-Roussillon.

Mais le Canigó est avant tout la montagne sacrée des Catalans qui domine la plaine du Roussillon et rayonne bien au-delà. Riche de son patrimoine d'art roman, de son passé minier, de la diversité de ces paysages, de ses traditions, c'est également un formidable terrain de sport de pleine nature.
Au fil de l'émission, nous vous ferons découvrir ces richesses à travers 7 reportages. Et plusieurs invités accueillis par Aude Chéron et Marc Tamon qui présentent l'émission, se succéderont dans des lieux exceptionnels, en pleine nature ou au cœur de sites historiques.
Une émission réalisée par Daniel Call et les équipes techniques de France 3 Montpellier et Pays Catalan.
Marc Tamon et Aude Chéron sur le tournage de l'émission sur le Pic du Canigou en juin 2015 / ©
Wassym Hassibi
Marc Tamon et Aude Chéron sur le tournage de l'émission sur le Pic du Canigou en juin 2015 / © Wassym Hassibi


Invités sur le plateau

  • Daniel Baux, vice-président Syndicat mixte Canigó
  • Florian Chardon, directeur Syndicat mixte Canigó
  • Jean Iglesis et Jean-Jacques Iglesis membres du Comité international des feux de la Saint-Jean
  • Aymat Catafau, historien
  • Olivier Moulaï, documentariste
  • Véronique Izard, géographe
  • Orphée et Antoine Chrysostome, éleveurs à Corsavy
Orphée Chrysostome, éleveuse sur le tournage de l'émission sur le Pic du Canigou en juin 2015 / © Wassym Hassibi
Orphée Chrysostome, éleveuse sur le tournage de l'émission sur le Pic du Canigou en juin 2015 / © Wassym Hassibi


Reportages

L'ascension du Canigó
A tout seigneur, tout honneur, l'émission débutera par une ascension du pic. Depuis le refuge des Cortalets, il défie les randonneurs avec sa silhouette imposante. 20 000 personnes montent chaque année au sommet du Canigó ( 2874m). Tous viennent à la recherche d'une même promesse, celle de tomber sous le charme de cette montagne que les Catalans vénèrent. Olivier Meyer et Philippe Georget ont fait pour nous son ascension. Une randonnée...en haute-montagne.

Le royaume des sports nature

Avec 9 sites Natura 2000 et 3 réserves naturelles sur ses flancs, le Canigó est un formidable terrain de jeux. On y pratique la randonnée, le VTT, le rafting, le canyonning, le parapente, le trail et la pêche sportive. Dorothée Berhault et Joan Lopez se sont eux essayés à l'escalade, sur un rocher d'apprentissage sécurisé en pleine nature près de Vernet les Bains.

La tradition de la flamme du Canigó

C’est une tradition  qui demande un peu de souffle. Chaque année au moment des fêtes de la Saint-Jean des milliers de catalans viennent déposer des fagots au sommet du Canigou lors de ce que l’on appelle la Trobada. Le soir du solstice d’été, ces fagots sont embrasés au sommet du Canigou. Symbole de fraternité et de partage la flamme est ensuite distribuée dans tous les villages des PO et même au-delà. Joan Lopez et Pierre Trouillet étaient au cœur de cette tradition qui incarne l’âme catalane.

Aude Chéron et ses invités (Jean Iglesis du comité international des feux de St-Jean et son fils Jean-Jacques) sur le tournage de l'émission sur le Pic du Canigou en juin 2015 au Prieuré de Marcevol / © Wassym Hassibi
Aude Chéron et ses invités (Jean Iglesis du comité international des feux de St-Jean et son fils Jean-Jacques) sur le tournage de l'émission sur le Pic du Canigou en juin 2015 au Prieuré de Marcevol / © Wassym Hassibi


L'Abbaye de Saint Martin du Canigó

Bien plus haut dans la montagne, perchée sur un piton rocheux, l’abbaye de Saint-Martin domine la vallée du Cadi depuis plus de 1000 ans. Dans un milieu naturel  préservé, le site est d’une beauté à couper le souffle. C'est la communauté religieuse des Béatitudes qui accueille les visiteurs. Une plénitude et l'Histoire mouvementée d'un site exceptionnel que nous font partager Marc Tamon et Frédéric Savineau.

Saint-Martin du Canigou / ©
Saint-Martin du Canigou / ©

Les mines de fer

Il est un autre patrimoine bien moins connu. Un patrimoine industriel dont les vestiges sont souvent cachés sur les pentes du massif. De l’Antiquité jusqu’au siècle dernier, l’exploitation du fer a fait vivre les populations des villages de montagne du Vallespir au Conflent. La végétation a repris ses droits et  la parole des anciens mineurs s’éteint peu à peu. Aude Chéron et Céline Llambrich sont allés à la recherche des traces de ce passé minier.

Tournage de l'émission spéciale Pic du Canigou aux mines de fer à Arles-sur-Tech (66) juin 2015 / © Wassym Hassibi
Tournage de l'émission spéciale Pic du Canigou aux mines de fer à Arles-sur-Tech (66) juin 2015 / © Wassym Hassibi


La marque Canigó

Canigó ou Canigou, l'appelation de la montagne sacrée des Catalans a longtemps souffert du fait qu’une marque de pâtés pour chiens ait choisi de porter le même nom. Du coup, dans le domaine économique, on n’osait pas vraiment communiquer sur ce nom. Cela commence à changer…vous allez le constater avec ce reportage d’Alain Sabatier et Jean francois Puakavase….

La plante du Canigou dont raffolent les Catalans

Le coscoll (prononcer couscouil) fait partie de la cuisine traditionnelle catalane. Depuis des siècles, les Catalans partent ramasser cette plante dans des endroits escarpés, entre 1000 et 2000 mètres, sur les pentes du Canigou. C'est d'ailleurs un des rares massifs où on la trouve en Europe. Les Catalans, qui la dégustent en salade, vouent un véritable culte à cette cousine de l'Angélique sauvage. Marc Tamon et Frédéric Savineau ont suivi une équipe de joyeux drilles à la recherche de cette plante vénérée en Vallespir sur les contreforts du Canigó.

Liens 

Le site du massif du Canigó
L'abbaye de Saint-Martin du Canigou
Le groupe de musique Ô SUD sur le tournage de l'émission sur le Pic du Canigou en juin 2015 / © Wassym Hassibi
Le groupe de musique Ô SUD sur le tournage de l'émission sur le Pic du Canigou en juin 2015 / © Wassym Hassibi

Les time-lapse utilisées dans l'émission sont réalisées par Tolkiehn66, un amateur éclairé dont voici un aperçu de son travail

 

 

Emission spéciale massif du Canigou

Le massif du Canigó, Grand Site de France, c'est samedi 20 juin à 10h57 à la télévision et en streaming sur le site de France 3 Languedoc-Roussillon.

Sur le même sujet

Les + Lus