Des Côtes du Rhône jusqu'au plateau des Costières au Sud de nîmes, le vignoble de la vallée du rhône a bénéficié en 2016 de conditions climatiques exceptionnelles. Certains parlent déjà d'une grande année qui pourrait accoucher d'un millésime remarquable.
2016 s'annonce comme une grande année, un millésime qui va faire date ! De quoi réjouir les 5000 vignerons que compte la vallée du Rhône, on entre Côte-Rôtie et Costières de Nîmes.
Couvés par une météo quasi idéale, les raisins qui ont poussé sur les 70 000 hectares de vignes, ont, pour la plupart, été rentrés dans un parfait état sanitaire.
Tous les voyants sont au vert
Blanc rouge ou rosé, Syrah, Grenache ou Chardonnay, tous les voyants sont au vert et laissent augurer de très belles choses.
Le vignoble des Costières a été lui aussi béni des dieux en 2016. Les premières extractions sur les rouge ont dévoilé des arômes puissants, des couleurs intenses avec, au final, des nectars équilibrés au potentiel de garde affirmé.
Alors, peut on déjà proclamer 2016 grande année pour les vins de la vallée du Rhône ? Encore un peu de patience, il faut savoir ou placer le curseur : en tous cas ce sera une très bonne ou une grande année pour la vallée du Rhône.
Le reportage dans le Gard de Jérôme Curato et Cécile Banasik :

Le vignoble de la vallée du Rhône a bénéficié cette année de conditions climatiques exceptionnelles. Les professionnels du vin constatent tous que les jus sont déjà très prometteurs.
•
©F3LR