Dans un communiqué publié à 4H, le centre précise, à propos de ces précipitations, avoir relevé "en quelques heures, des cumuls ponctuels de l'ordre de 80mm à plus de 120mm dans les Pyrénées orientales et dans l'Aude (secteurs Roussillon, Corbières)" et "de 80 à 100mm dans l'ouest de l'Hérault (secteur de l'Espinouse) et 50 à 60mm dans le centre du département".
Les départements du Gard, des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse sont en vigilance orange jusqu'à lundi matin 9 heures en raison d'un "épisode pluvio-orageux actif (...) avec ponctuellement de fortes intensités pluvieuses", rappelle Météo France.
Le centre interregional précise, à cet égard, avoir relevé "35mm/h dans les parages du Golfe de Fos et sur l'ouest varois" et remarque que "les intensités horaires observées sont généralement de l'ordre de 10 à 15mm/h. Les cumuls de précipitations sur les 6 dernières heures s'élèvent en général à 15/20mm, mais montant sur des zones assez conséquentes jusqu'à 30mm, voire 40/50mm (comme sur l'ouest varois sur les 3 dernières heures, avec 35 mm/h relevés à Hyères entre 02h00 et 03h00)".
Les intempéries qui se sont abattues depuis jeudi dans le sud-ouest ont notamment provoqué une crue exceptionnelle du Gave de Pau, qui traverse Lourdes, inondant partiellement la ville, dont 450 pèlerins ont du être évacués.

Une route coupée près du pont sur la Massane, à Argelès-sur-Mer

A Argelès-sur-Mer, la Massane est sortie de son lit

La Massane et au loin, le pont

Une digue provisoire a été installée près du pont sur la Massane, à Argelès-sur-Mer

Sous le pont, la Massane en crue à Argelès-sur-Mer

Vignes inondées à Villeneuve-de-la-Raho (Pyrénées-Orientales)

Inondation en Languedoc-Roussillon
•
© F3 LR

A Argelès, une voiture a été emportée par la crue de la Massane