Au programme : pêche à la truite pour les petits, découverte de la vache de la race bazadaise, chants polyphoniques pyrénéens avec Cant'alaric et voyage au dessus du village de Bram dans l'Aude

NATURA : Pescar en Bareton
D’Aymeric Jonard et Jack Levé

Parmi les nombreux cours d'eau de la vallée du Barétou en haut Béarn, deux traversent les villages d'Arette et d'Aramits. Dans ces deux localités, la société de pêche locale réserve certaines parties de la rivière aux enfants de moins de 14 ans et aux handicapés. Bien que passant au coeur des villages, ces cours d'eau sont quasiment exempts de toute pollution industrielle ou agricole. Encadrés par des guides de pêche ou des techniciens de la fédération de pêche des Pyrénées Atlantiques, des classes de pêche peuvent s'exercer le long des cours d'eau et, les jours sans école, des enfants peuvent pratiquer la pêche à la truite ou ou goujon en tout sécurité, non loin de leurs habitations.

MONDE PAISAN : La vaca vasadesa
De Denis Salles et Didier Bonnet

Méconnue du grand public, la race de vache bazadaise est pourtant très prisée en Gironde, au point que les consommateurs sont prêts à payer un peu plus cher pour avoir le plaisir d'en manger... Viure al País part à la rencontre d'Henri Manseau, un éleveur passionné qui a consacré sa vie à élever et faire la promotion de cette vache. Depuis 1955 il a enchaîné foires et concours agricoles de Bazas à Paris en passant par Salamanque, exposant les plus beaux spécimens de cette race rustique.

CANTA : Cant’alaric
De Denis Salles et Clément Alet

La tradition du chant polyphonique connait un vrai regain d'intérêt dans les Pyrénées depuis quelques années. Un groupe bigourdan s'inscrit dans cette tendance tout en revendiquant une différence : Cant'alaric n'utilise pas les trois voix du chant traditionnel gascon, et ce parce que Cant'alaric est un duo. Une nouvelle façon d'explorer le répertoire qui, si elle ne laisse pas de place à la médiocrité, permet aux deux amis d'essayer de chanter autrement leur langue....

COP D’ALA : La vilòta eclesiala - Bram
D’Amic Bedel et Pierre Brun

« Còp d’ala », pourrait se traduire en français par « À tire d’aile ». Avec cette nouvelle série événement, nous vous invitons à partir à la découverte de l’Occitanie, mais vue du ciel.
Dans ce cinquième épisode, l’exemple d’un village ecclésial. Bram est certainement le village circulaire le mieux conservé d’Europe. Un enclos ecclésial qui apparaît autour de l’an mil, en pleine « paix de Dieu » où comment l’église « offre » sa divine protection en jugulant les exactions commises par certains seigneurs locaux.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité