Accident mortel à contresens sur l'A9 dans le Gard : faut-il limiter l'âge des automobilistes ?

Faut-il limiter l'âge du permis de conduire ? / © France 3 Occitanie
Faut-il limiter l'âge du permis de conduire ? / © France 3 Occitanie

Un octogénaire qui roulait à contresens sur l'A9 a provoqué une collision spectaculaire entre Nîmes et Montpellier hier 2 janvier. Le conducteur est mort. Faut-il laisser leur permis de conduire à des personnes âgées ? La question ressurgit à chaque accident mortel causé par un senior.

Par Laurence Creusot

Ce 2 janvier 2018, le conducteur octogénaire a pris l'autoroute A 9 à contresens et est entré en collision avec deux autres véhicules. Il est décédé dans l'accident. Vers 17 h 00, il a fait demi-tour au péage de Gallargues et s'est engagé dans le mauvais sens de circulation entre Nîmes et Montpellier. Fort heureusement seule un personne a été blessée dans les autres véhicules percutés.
Est-on encore en capacité de conduire après 80 ans ? Faut-il interdire le permis de conduire à vie , Faut-il exiger un examen médicl, un certificat d'aptitude à la conduite ? La question se pose lorsque survient un accident de ce type et ils sont fréquents.

Montpellier : la conduite des personnes âgées est-elle dangereuse ?
La mort d'un octogenaire qui a fait demi tour devant le péage de Gallargues (30) le 2 janvier 2018 relance le débat sur la conduite des personnes âgées. Guy a 82 ans dont 62 de permis, et pour lui conduire chaque jour n'est pas un probleme.  - France 3 LR - C. Monteil et V. Banabera

Dans les autes pays

Contrairement à d'autres pays européens, il n'existe pas, en France, d'examen médical contrôlant l'aptitude physique et mentale des conducteurs âgés. Cependant en cas d'inaptitude, en cas de pathologies affectant le discernement (maladie d'Alzheimer...), la famille peut alerter le préfet, seul habilité à demander un examen médical d'aptitude à la conduite. Au vu des conclusions de la commission médicale, le préfet pourra prononcer une interdiction temporaire ou définitive de la conduite.

La France fait exception avec l'Allemagne et la Belgique où le permis est aussi valable à vie.
Dans tous les autres pays de la communauté européene, il faut passer un examen médical souvent à partir de 70 ans. C'est en Irlande où la réglementation est la plus sévère, en plus de l'examen médical le conducteur âgé de plus de 70 ans a obligation de repasser le permis chaque année.

La validité du permis de conduire en Europe / © Commission européenne
La validité du permis de conduire en Europe / © Commission européenne

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Languedoc et Roussillon : les 1.900 couacs de la suppression de la carte SNCF

Les + Lus