Coincé entre Marseille et Barcelone, le port de Sète veut jouer dans la cour des grands. Pour ce faire, la Région Languedoc-Roussillon a investi 150 millions d'euros en 7 ans. Et ça fonctionne puisque le port enregistre une augmentation de 17% de tonnage cette année par rapport à 2014.
+17% de tonnage par rapport à 2014
Le port de Sète se porte bien. 2015 s'annonce comme la meilleure année en termes d'activité pour le commerce depuis la reprise de la structure par la Région Languedoc-Roussillon en 2008. Le tonnage augmente de 5 % par an en moyenne et de 17% cette année par rapport à 2014.
Le secret de la réussite : des grues portugaises
Spécialement conçues par une société portugaise, des grues ont pris place sur les quais l'année dernière. Depuis, les capacités de déchargement ont été décuplées. De quoi séduire les armateurs et les clients qui gagnent du temps et de l'argent.
Reportage à Sète, dans l'Hérault.
S. Banus et F. Detranchant.
(Dans ce reportage : Marc Antoine, directeur du port de commerce de Sète - Sud de France et Marc Chevalier, président du port de commerce de Sète - Sud de France.)
150 millions d'euros investis
Le port de Sète bénéficie de près de 150 millions d'euros d'investissements depuis 2008. Des sommes nécessaires pour la survie du port de Sète mais pas suffisantes face aux ogres Barcelonais et Marseillais.
Alors pour un avenir plus rose, c'est vers Toulouse et son industrie que tous les regards sétois se tournent aujourd'hui.