Agglo de Béziers : Robert Ménard conteste l'élection du président de Béziers-Méditerranée

Le maire de Béziers, Robert Ménard, conteste l'élection mi-avril du président de la communauté d'agglomération, Frédéric Lacas, victorieux à ses dépens. Il demande au préfet de l'Hérault de saisir le tribunal administratif en vue de l'annulation du scrutin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans ce courrier, consulté jeudi par l'AFP, l'élu dénonce l'organisation par l'agglo Béziers-Méditerranée, "préalablement à la séance d'installation du conseil communautaire du 17 avril, de "primaires" au sein des locaux, mobilisant des moyens matériels et humains propres à l'établissement public", "sans respect de l'égalité".

"Tous les prétendants à la présidence de la communauté d'agglo ont été appelés à exprimer leur choix à cette occasion, à l'exception des élus de la ville de Béziers", explique-t-il, estimant que "ce procédé constitue un motif d'illégalité de nature à entraîner l'annulation de l'élection du président de la communauté d'agglomération".


M. Ménard demande donc au préfet "de bien vouloir saisir le juge administratif (...) afin qu'il sanctionne les opérations électorales ayant conduit à l'élection de M. Lacas", maire sans étiquette de Sérignan, qui avait obtenu 33 voix, contre 28 au premier édile biterrois.

Le préfet dispose d'"un délai de 15 jours après réception du procès-verbal de l'élection pour opérer cette saisine", précise-t-il.

Dans un précédent courrier, adressé cette fois au sous-préfet, le fondateur de Reporters sans frontières (RSF) avait jugé "entachée d'illégalité" la désignation des vice-présidents, au motif que la délibération fixant leur nombre n'avait pas
été préalablement affichée et transmise en préfecture.

En outre, "j'ai été élu deuxième vice-président de la communauté d'agglomération, après avoir quitté la séance, alors même que je n'étais pas candidat à un poste de vice-président!", s'offusque Robert Ménard, qui souhaite que Béziers quitte l'Agglo.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousOccitanie

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder