Allègement des mesures du confinement : voici la nouvelle attestation à télécharger pour vous déplacer en Occitanie

Suite aux annonces du président de la République, les mesures du confinement sont assouplies à partir de ce samedi. Le ministère de l'Intérieur a mis en ligne vendredi soir une nouvelle version de l'attestation de déplacement dérogatoire.  
À compter de ce 28 novembre, il faudra présenter une nouvelle attestation dérogatoire.
À compter de ce 28 novembre, il faudra présenter une nouvelle attestation dérogatoire. © Photo d'illustration. Philippe TRIAS / MAXPPP
À partir de ce samedi, vous pourrez de nouveau vous rendre dans les commerces jugés jusqu'à maintenant "non essentiels" : les boutiques de vêtements, les librairies, les coiffeurs ou encore les magasins de jouets, pour n'en citer que quelques uns, sont autorisés à rouvrir jusqu'à 21 heures, avec un protocole sanitaire renforcé.

Sur dérogation, ils pourront également ouvrir tous les dimanches du mois de décembre pour faire face au rush des achats de fin d'année. Désormais, vous pourrez aussi vous balader dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée de 3 heures, contre un kilomètre et une heure ces dernières semaines. Les lieux de culte auront aussi la possibilité d'accueillir du public, dans la limite de 30 personnes. 

Pour s'adapter à ces nouvelles mesures, l'attestation de déplacement dérogatoire évolue. Elle est disponible sur le site du ministère de l'Intérieur, en version numérique ou papier, et sur l'application gouvernementale TousAntiCovid depuis vendredi soir.  
La nouvelle version de l'attestation dérogatoire, valable à compter de ce samedi 28 novembre.
La nouvelle version de l'attestation dérogatoire, valable à compter de ce samedi 28 novembre. © Site du ministère de l'Intérieur

Les justificatifs de déplacement professionnel et scolaire ne changent pas

Seule l'attestation de déplacement dérogatoire a été modifiée. Le justificatif de déplacement professionnel et le justificatif de déplacement scolaire, également téléchargeables en ligne, restent inchangés et devront toujours être présentés lors des contrôles de police ou de gendarmerie. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société confinement déconfinement infos pratiques coronavirus - confinement : conseils pratiques