Plusieurs cours d'eau, particulièrement la Gimone, sont en vigilance orange pour les crues. La Garonne toulousaine est, elle, en vigilance jaune.
Il suffit de regarder la couleur de l'eau : depuis plusieurs jours, la Garonne à Toulouse a pris des aspects boueux. Une couleur marron, signe des ruissellements dans les champs gorgés d'eau en amont. Jour après jour, semaine après semaine devrait-on dire, les orages et les fortes pluies ravinent les sols et toute cette eau chargée se déversent dans les ruisseaux, les rivières avant de finir dans le fleuve.
A Toulouse, le niveau de la Garonne n'est pas encore inquiétant : 1,47 m à 8 heures ce lundi 11 juin, soit 35 cm de plus tout de même que la veille à la même heure. On est encore loin du 1,92 m du 13 mai dernier et encore plus loin, évidemement, des 3,78 m du 25 janvier 2014. Mais le débit du fleuve reste important et est placé sous surveillance, en vigilance jaune.
En revanche, on a plus d'inquiétudes pour des affluents, notamment ceux qui traversent le Gers où il y a eu ces 24 dernières heures d'importantes précipitations. C'est le cas de la Gimone, de l'Arrats, de la Save et du Touch, placées sous vigilance orange. La préfecture de région signale que les "débordements sont importants dans le secteur de Beaumont de Lomagne (82)". A Gimont (32) et Tirent-Pontéjac, la Gimone provoque aussi des débordements.
A Beaumont-de-Lomagne, la Gimone est attendue à un niveau de 3,10 m environ milieu de matinée ce lundi.