Aquí Sem part en balade dans le Vallespir. Avec le retour des beaux jours, la cerise de Céret prend sa couleur rubis. Star indétronable de la production, la burlat. Mais une petite nouvelle tente de se faire une place au soleil. La Royal Tioga Cherry, une variété précoce très sucrée qui promet.
La Catalogne en orbite
Júlia Taurinyà, Frédéric Savineau
En octobre 2020, le gouvernement catalan annonçait la création de sa propre agence spatiale. La Generalitat profite de la démocratisation de l'accès à l'espace pour donner de l'élan à une nouvelle économie basée sur les nanosatellites. Dotée d'un budget de 21 millions d'euros l'agence catalane prévoit l'envoie de 6 nanosatellites pour la communication 5G et l'observation terrestre. Le premier satellite, baptisé Enxaneta, du nom de l'enfant qui grimpe au sommet des pyramides humaines, a été lancé le 20 mars dernier depuis la base de Baïkonour au Kazakhstan.
Arxius
Sébastien Girard
C'est la chronique qui rembobine l'histoire du Pays Catalan. Cette semaine, Arxius nous ramène dans les années 60 en Vallespir, âge d'or de la cerise. De mémoire de télévision, c'est certainement l'un des sujets les plus traités. La cerise de Céret. Dans les années 1930, on recense environ 60 000 cerisiers sur le canton. Un chiffre qui grimpe en flèche dans les années 60 avec 140 000 arbres.
El llibre de l'Anna
Céline Llambrich, Frédéric Savineau
C'est Tolstoï qui le premier, au XIXème siècle, a développé le concept de la non-violence. Une idée qui inspirera Gandhi et Martin Luther King. Dans son ouvrage, Judith Butler, pose la question du collectif et d'un mouvement qui pourrait sauver le monde. "La força de la no-violència", c'est le livre qu'a choisit de nous présenter cette semaine Anna Pougault, de la Librairie Catalane de Perpignan.