L'ours serait-il déjà réveillé dans les Pyrénées ? La découverte d'une brebis dévorée par un prédateur debut février à Ustou laisse planer le doute. Mais pour l'instant rien ne permet d'affirmer formellement qu'il s'agit d'un ours, même si le plantigrade pourrait déjà être sorti de son hivernation.
C'est la première victime de l'année. En plein hiver, à l'heure ou l'ours est normalement encore en pleine hivernation, une brebis a éré retrouvée morte, à quelques centaines de mètres au dessus du hameau de Sérac sur la commune d'Ustou.
Suspicion d'ours
Pour l'éleveur, qui a déjà perdu 29 brebis l'été dernier, la culpabilité du plantigrade ne fait aucun doute. Une serie d'analyses est en cours. Les premiers éléments de l'expertise font apparaître des empreintes canines importantes, typiques d'un grand prédateur. Mais a ce jour, il est trop tôt pour affirmer à 100% qu'il s'agit d'une attaque d'ours.
De plus en plus proche des habitations
Cette attaque inquiète les habitants d'Ustou. Car au fil des années, l'ours semble se rapprocher de plus en plus des habitations pour trouver à manger.
L'été dernier, un père et son fils avaient même réussi à en filmer un en vadrouille, lors d'une randonnée au dessus du village de Seix. Une première.
Les effets du réchauffement climatiques ?
Si cette attaque est formellement attribuée à l'ours, elle posera la question du réveil précoce. Car à cette période de l'année, l'ours est censé hiverner.
Selon Julien Vergne, chercheur à l'association des Naturalistes de l'Ariège : "des études commencent à être menées sur le changement climatique et ses effets sur le comportement du plantigrade. Mais il est beaucoup trop tôt pour en tirer une quelconque conclusion".
Le mystère reste entier
Ce que l'on sait, c'est que l'ours est un semi-hibernant. Il n'est pas plongé dans une léthargie profonde et peut donc être réveillé à tout moment. En hiver, il peut sortir, mais il restera toujours proche de sa tanière.Une brebis en a-t-elle fais les frais le 1er février ? Le mystère reste entier à ce jour.