Le village fortifié de Camon dans l'Ariège fait partie des villages qui ont le label "Plus beau village de France". Son histoire, ses remparts, son prieuré en font un village de charme dont il faut prendre soin. Un tâche qui imcombe aux 150 habitants.
Charlemagne se serait rendu dans le village fortifié de Camon. Camon, avec ses remparts, son prieuré fait partie de ces bijoux du patrimoine qui ont obtenu le label "Plus beaux villages de France". Un statut qui génére la venue de touristes qui viennent admirer son patrimoine. Mais qui demande un entretien quotidien pris en charge par les habitants eux-mêmes pour les menus travaux d'entretien.
Des travaux d sont également nécesaires pour remettre en état les plafonds et les murs qui se dégradent au fil du temps. Pour trouver les financements pour la rénovation de l'église un club du mécénat a été créé avec l'aide de la DRAC.
Au mois de mai, Camon prend des couleurs printanières avec la floraison des centaines de rosiers grimpants. Ils embaument et colorent les murs de pierres des habitations dans les ruelles pittoresques.
VIDEO / le reporatge d'Amélie Poisson et de Pascal Dussol :