Gratuitement, le centre de tri du Plantaurel en Ariège récupère le matériel informatique usagé des collectivités, des entreprises et des particuliers pour ensuite pouvoir le remettre dans les circuits de vente. Et réduire la fracture numérique.
La collecte est gratuite. Les camions du centre de tri du Plantaurel en Ariège récupèrent chez les collectivités, les entreprises ou les particuliers de vieux ordinateurs et autres matériels électriques pour leur donner une seconde vie.
Après récupération et tri, l'atelier s'occupe du nettoyage et de l'effacement des données. Puis, il recompose les matériels, et reconstitue des unités entières afin de les proposer à la vente.
Du recyclage pour lutter contre la fracture numérique
Tout le matériel ne peut pas être retransformé : 90 % est évacué vers des filières spécialisées de recyclage. Les 10 % réutilisables permettent de mettre en vente du matériel informatique à des prix intéressants.Avec ce système, 300 ordinateurs fixes ou portables sont aujourd'hui proposés à la vente, pour des tarifs allant de 55 à 250 euros et sont garantis 6 mois. De quoi aider à réduire la fracture numérique, en rendant l'informatique accessible à tous.
L'atelier propose également un service de réparation informatique…
Le reportage de Laurent Winsback et Pascal Dussol