Le tribunal administratif deToulouse a annulé l'arrêté préfectoral de 2012 qui organisait les mesures de protection de l'ours en période de chasse dans l'Ariège. Les associations Férus et le Comité écologique ariégeois ont ainsi obtenu gain de cause.
Le 3 février 2016, le Tribunal Administratif de Toulouse a annulé l’article 2 de l’arrêté du préfet de l’Ariège du 7 juin 2012 dans lequels sont définies les mesures de protection de l’Ours brun dans des zones où sa présence répétée a été signalée au cours de l’année précédente.
L'arrêté préfectoral du 7 juin 2012 était jusqu'à ce jour en vigueur. Il précisait les mesures pour rendre compatible l'activé de chasse à la battue et la préservation de l'espèce dans cette zone des Pyrénées. L’annulation de ce dernier arrêté a été demandée par Ferus et le CEA (Comité écologique Ariègeois).
Certaines mesures étaient appliquées comme la protection des zones de tanière ou l'arrêt des battues en cas de présence de l'ours pendant la chasse en concertation avec la fédération de chasse de l'Ariège, qui a toujours milité pour le retour de l'ours dans les Pyrénées centrales.
Pour rappel les derniers lâchers datent de 1996/1997 où 3 ours avaient été lâchés et 2006 avec 5 nouveaux plantigrades ré-introduits.
Voir ici le dossier complet sur l'ours des Pyrénées