Cet article date de plus de 4 ans

Api'ours : les partisans de l'ours invitent les Aspétois à planter des arbres fruitiers

Samedi 6 février, l'association Ferus organise un Api'ours. L'idée ? Planter des arbres fruitiers dans le but de favoriser la pollinisation et assurer ainsi la fructification nécessaire à la survie de la faune sauvage, dont l'ours fait partie.

Les trois oursons plein de vie
Les trois oursons plein de vie © Capture d'écran. Agricultura. Generalitat Cat
C'est l'une des actions ciblées par la convention signée le 25 mars 2015 entre la mairie d'Aspet et l'association Ferus.

Les abeilles continuent à disparaître, menaçant les écosystèmes pyrénées. Pour lutter contre ce phénomène, l'association pro-ours Ferus propose aux habitants d'Aspet de planter des arbres fruitiers afin de favoriser le maintien de l'apiculuture en zone montagne. 

Samedi, à partir de 13h30, seront donc plantés une trentaine d'arbres de variétés locales, sur un terrain situé à proximité du village. 

D'autres actions, comme la mise en place de nouvelles ruches, seront également organisées. L'association Ferus souhaite ainsi créer un réseau de parcelles dans les Pyrénées, afin de préserver une biodiversité nécessaire à la faune sauvage. Elle rappelle que les abeilles pollinisent près de 80% des espèces végétales.

Des arbres pour la biodiversité...
Des arbres pour la biodiversité... © Stéphane Compan/France 3 Midi-Pyrénées

Voir ici le reportage de Stéphane Compan et Xavier Marchand, de France 3 Midi-Pyrénées : 

 

durée de la vidéo: 01 min 29
Api'ours

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ours des pyrénées animaux sorties et loisirs pyrénées montagne