La saison des champignons, c'est aussi l'été. Ce sont parmi les plus connus et les plus gouteux qui poussent à cette période. En particulier les cèpes, les girolles et les trompettes de la mort qui en cuisine égayent les plats.
C'est parti pour un petit tour en forêt. Là où l'on peut trouver "le graal" des chefs étoilés, les meilleurs champignons sauvages. En été, de nombreuses variétés comestibles poussent et peuvent être ramassées. En fonction des régions, la pousse n'est pas homogène, car elle dépend des conditions climatiques et géographiques.
Parmi les champignons que l'on trouve au mois d'août, on trouve :
Le cèpe d'été
Sa pousse a démarré avec les premiers orages, souvent dès le mois de juillet et se poursuit jusqu'au début de l'automne. Son nom scientifique est Boletus aestivalis. Il appartient à la famille des Boletaceae et se développe dans les régions tempérées. Il apprécie les bois de feuillus et de conifères, ainsi que les clairières. Il préfère les sols bien drainés et riches en matière organique.
Voir cette publication sur Instagram
Son aspect est unique. Doté d'un chapeau convexe à plat, il peut atteindre une taille d'environ 10 à 20 cm de diamètre et sa couleur varie du brun clair au brun foncé. Son pied cylindrique se distingue par les fines écailles qui le recouvrent. Enfin, son hyménium, c'est-à-dire la face sous le chapeau, est constituée de petits tubes collés les uns aux autres, poreux, dont la couleur évolue de blanche à jaune jusqu'à verte quand le champignon est un vieux.
Lire aussi : Champignons : cèpes, girolles, meuniers, petit guide de la cueillette en forêt
La girolle
Également connue sous le nom de chanterelle, la Cantharellus cibarius ou girolle est la plus connue de cette famille de champignons. On la trouve dans certaines zones humides. Dans les sous-bois, les lisières de forêts et les prairies, généralement en association avec des arbres tels que les chênes, les pins ou les bouleaux. En fonction des zones géographiques, la pousse peut démarrer en été et se poursuivre jusqu'à l'automne.
Connues pour sa couleur jaune soutenue et son chapeau en corole, la girolle une fois cuisinée distille dans les plats un parfum inégalable.
Elle se reconnaît facilement grâce à son chapeau en forme d'entonnoir ou de trompette, avec des bords ondulés et légèrement enroulés. Sa couleur peut varier du jaune à l'orange vif, et sa surface est généralement lisse et ridée. Son pied est court, épais et charnu. Il est également de couleur jaune et peut être légèrement courbé ou tordu.
La trompette de la mort
Son nom scientifique est Craterellus cornucopioides. Comme le cèpe ou la girolle, la trompette de la mort apprécie les zones humides.
Son aspect est particulier. Il se caractérise par une forme générale de trompette ou de corne, d'où son nom. Le chapeau est enroulé et ressemble à une corne foncée, noire ou brun foncé. Sa surface est lisse, légèrement ridée et souvent un peu collante au toucher. Le pied de la trompette de la mort est mince et creux, de couleur noire ou brun foncé comme le reste du champignon. Il peut être relativement court par rapport à la taille du chapeau.
Ce champignon dont le nom peut faire peur est en réalité comestible et considéré comme délicieux. Son goût est décrit comme étant riche, intense et presque terreux. Attention toutefois à bien le faire cuire, car il peut contenir des composés indigestes.
L'été, on peut également trouver d'autres champignons comestibles comme : la truffe d’été, la russule charbonnière, l'amanite rougissante, l'oronge, la pleurote du panicaut, ou le bolet à pied rouge.
Certains champignons sont toxiques, voire mortels. Au moindre doute sur la nature du champignon, consultez votre pharmacien ou jetez-les.