• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

L'émission “Des Racines et des Ailes” s'invite en Ariège sur France 3, ce soir à 20h45

Au coeur de la réserve d'Orlu / © EG / France 3 Midi-Pyrénées
Au coeur de la réserve d'Orlu / © EG / France 3 Midi-Pyrénées

L'émission de France 3, présentée par Patrick de Carolis, nous emmène en balade dans le Béarn et dans l'Ariège. Un trait d'union entre ces deux territoires personnifié par le prince des Pyrénées, Gaston Fébus. 

Par Emmanuelle Gayet

L'histoire et le personnage de Gaston Fébus ont réuni Béarn et Ariège dans une histoire commune. Cette histoire nous sera racontée dans l'émission "Des Racines et des Ailes", diffusée ce soir à 20h45 sur France 3.

En Ariège, nous partons à la rencontre de Florence Guillot. Depuis plus de vingt ans, cette archéologue se passionne pour un patrimoine hors du commun : les grottes fortifiées. Nichés dans les parois de la Haute-Ariège, ces postes de surveillance de l’époque médiévale quadrillent le territoire.

Plus à l’est, dans la réserve nationale de Faune d’Orlu, gardes, scientifiques et bénévoles unissent leurs efforts pour protéger l’isard, le cousin du chamois alpin. Nous les suivons dans leurs missions de comptage, au sol ou en hélicoptère et dans leurs tentatives délicates de capture.

Enfin, nous embarquons avec Jacques Jany, un pilote d’ULM hors pair. Avec son ami Olivier de Robert, il écrit un livre sur l’Ariège vue du ciel. Des plaines verdoyantes aux sommets enneigées, des châteaux cathares aux bastides médiévales, nous découvrons les sites qui façonnent ce territoire au cours d’une expédition aérienne exceptionnelle.

Un voyage en Ariège entre histoire et patrimoine, ce mercredi 13 novembre à 20h45 dans "Des Racines et des Ailes" sur France 3.


Le programme complet est disponible sur le site Internet de l'émission

Sur le même sujet

Interview de Vincent Zielinski sur son grand-père Jean, résistant.

Les + Lus