Du 1er au 4 août 2024, le 36e festival de marionnette actuelle MIMA vous invite à une exploration artistique unique sur le thème « ombre et lumière ». Plus de 19 compagnies et 23 spectacles sont proposés au public ainsi que des concerts, des expositions, un marché des créateurs… Une invitation à découvrir en Ariège, les arts de la marionnette. [Partenariat]
Le festival MIMA revient pour sa 36ᵉ édition, du 1ᵉʳ au 4 août 2024, en Occitanie, dans les communes de Mirepoix et Lavelanet. L'édition de cette année est inspirée par une réflexion sur la relation entre l'ombre et la lumière, un thème central du travail de l'artiste Antonin Lebrun. À travers ses œuvres, Lebrun explore les recoins sombre de l'humanité pour en révéler la tendresse et la fragilité.
Cette année, 19 compagnies de théâtre de marionnettes se succéderont sur 13 scènes, offrant 23 spectacles qui promettent d'émerveiller petits et grands. Parmi les créations à découvrir, le Polaroïd de la compagnie MECANIkA utilise la matière photographique pour raconter une relation filiale touchante, tandis que la compagnie El Patio Teatro vous invite à plonger dans l'intimité des foyers avec leurs spectacles Entrañas.
Le festival met également en avant des textes d'auteurs avec des compagnies comme Arnica, Les Voyageurs Immobiles, Pupella Noguès, Lillico / Fanny Bouffort et Les Atlantes, qui présentent des récits originaux, dont Henriette, un texte poignant qui ne laissera personne indifférent.
POur plus d'information : cliquez ici
Voir cette publication sur Instagram
Parmi les spectacles les plus attendus, Cogito de la compagnie Nouons-Nous se distingue par son mélange de marionnettes, cirque et théâtre. Créé en 2023 en Occitanie, ce spectacle explore les petites voix de la conscience qui apparaissent durant l'enfance et deviennent nos petites voix intérieures. À travers une mise en scène de Fanny Journaut, et les interprétations de Fabien Milet, Maxime Calvet et Fanny Journaut, Cogito aborde les thématiques du surmoi, des "douces violences" et du masque social, révélant ce que chacun tente de cacher aux autres, mais qui nous constitue en profondeur. Un voyage captivant dans les méandres de notre psyché, à ne pas manquer les 3 et 4 août.
Au-delà des spectacles, MIMA est un espace de rencontre entre le public et les artistes, un lieu où la création est au cœur de toutes les attentions. Chaque performance est une invitation à redécouvrir le monde à travers les yeux des marionnettistes.
Plongez dans cette 36ᵉ édition du festival MIMA et laissez-vous transporter par la magie des marionnettes, entre ombre et lumière. Une expérience culturelle à ne pas manquer cet été en Occitanie !
France 3 Occitanie est partenaire de cet événement.