Ils sont éleveurs, transformateurs ou couteliers et ils ont été choisis pour représenter l'Ariège au Salon de l'Agriculture. A Paris, ils présenteront les savoir-faire et traditions du département.
Dans la ferme de Patrick Respaud au Mas d'Azil, ce sont six générations d'agriculteurs qui se sont succédé. Lui est éleveur de Gasconnes. Ces vaches robustes reconnaissables à leur robe gris cendré sont l'emblème des Pyrénées. Elles ont donc toute leur place au Salon de l'Agriculture qui va s'ouvrir à Paris. Pour leur éleveur, il s'agira de poursuivre à grande échelle ce qu'il fait déjà presque quotidiennement à la ferme : de la pédagogie.
Selon lui, les consommateurs n'ont jamais été aussi peu informés sur le métier. Ce sera donc l'occasion de passer le message à grande échelle et d'expliquer pourquoi les viandes françaises sont souvent plus chères mais aussi de meilleure qualité.
Représenter le terroir
Alexandre et Sandrine Sintes, eux, sont éleveurs de poulets et transformateurs à Saverdun. Au Salon de l'Agriculture, ils assureront une partie de la restauration du stand Ariège avec leurs produits locaux. Depuis 2015, ils ont fait le pari d'écouler toute leur production en vente directe. Un risque et un investissement en temps et en argent mais surtout une solution pour se garantir une plus juste rémunération.
Représenter le terroir, c'est aussi en présenter l'artisanat. Thomas Fronteau est coutelier depuis 5 ans à Mazères. Pour lui, monter à Paris permet de présenter le savoir-faire local et faire la promotion de la tradition ariégeoise.
En tout, 19 exposants représenteront les couleurs de l'Ariège au Salon de l'Agriculture à Paris du 24 février au 3 mars.