"Vu l'ampleur du ras-le-bol, c'était obligé de faire une vidéo !", le buzz d'un jeune agriculteur sur YouTube

La colère des agriculteurs, vue et racontée de l'intérieur. Bastien Couture fait le buzz avec sa dernière vidéo postée sur YouTube. Nous l'avons rencontré. Reportage.

Sa dernière vidéo sur une manifestation d'agriculteurs a fait le buzz. 200 000 vues sur son compte YouTube en l'espace de huit jours.

Traveling au-dessus d'une file de tracteurs positionnés sur une route, tourné à l'aide d'un drone. Bastien Couture est un jeune agriculteur indépendant dans le département du Lot. Et il était sur les barrages organisés par les agriculteurs avec une double casquette : manifestant et Youtubeur.

"C'était obligé !"

Le 25 janvier 2024, Bastien démarre son tracteur et rejoint un défilé qui s'organise pour bloquer la circulation sur les routes. Et il se filme. "Vu l'ampleur de la manifestation, vu l'ampleur des revendications et du ras-le-bol, je me suis dit que c'était obligé de faire une vidéo dessus", nous raconte-t-il, assis dans son petit studio de montage vidéo.

C'était impensable pour moi de faire une petite vidéo à la ferme avec un sujet qui n'a rien à voir avec les manifs. C'était obligé !

Bastien Couture,

agriculteur et Youtubeur "Stervio"

Stervio 3.0 (nom de son compte sur YouTube) reconnaît que ce n'est pas évident de tout faire à la fois. Filmer, conduire le tracteur, s'arrêter, expliquer ce qui se passe... Mais Bastien aime le travail bien fait. Et le sujet est concernant. Aussi bien pour les agriculteurs que les personnes qui ne sont pas du métier. "Les réactions des gens, c’est multiplié par 5, voire plus, par rapport à d’habitude. Beaucoup de gens ont commenté", affirme le jeune agriculteur.

durée de la vidéo : 00h01mn46s
Un jeune agriculteur du Lot fait le buzz sur Youtube. Sa dernière vidéo réalisée lors d'une manifestation de colère cumule plusieurs centaines de milliers de vues sur YouTube. Reportage de Nell Saignes et Jean-Pierre Jauze. ©France télévisions

Donner une image positive

Un influenceur ? Bastien Couture reste modeste malgré un compteur d'abonnés qui n'est plus très loin du demi-million. "Les vidéos, c'est pour donner une image positive, pour donner une bonne image du métier", nous explique celui qui, d'habitude, signe des vidéos un peu plus légères. Un élagage à 26m de hauteur, des semis de blé compliqués, une semaine à la ferme en hiver. Chaque semaine, le jeune agriculteur raconte son quotidien en postant un nouvel épisode.

Dans la vidéo, il y a beaucoup de jeunes qui disent qu'ils se sont installés, qui ont dit que c’est leur passion.

Bastien Couture,

agriculteur et Youtubeur

Bastien, lui aussi, aimerait reprendre le flambeau et la ferme après le départ en retraite de son père, Philippe. Celui-ci est admiratif. "Il est motivé. Tous les jeunes sont motivés, c’est notre boulot. Il faut continuer à nourrir la France."

(Écrit avec Nell Saignes)