Ariège : après 110 jours de grève, les postiers de Lavelanet reprennent les tournées

C'est un long conflit social qui se termine. Après 110 jours de grève, les salariés de La Poste de Lavelanet en Ariège mettent un terme à leur mouvement le 13 juillet 2021. Ils ont obtenu gain de cause auprès de leur direction.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les habitants du secteur de Lavelanet en Ariège devraient (enfin) retrouver quelques missives dans leur boîte aux lettres à partir du 13 juillet prochain. Pendant 110 jours, le conflit qui opposait postiers et direction s'enlisait.

Des postiers de la plateforme de distribution du courrier faisaient grève depuis la mi-mars. Tout avait démarré le 24 mars 2021 avec une journée de jeûne symbolique effectuée par 5 membres du "comité de vigilance" devant le bureau de poste de Laroque d'Olmes. 

A l'appel des syndicats CGT et SUD PTT, les grévistes protestaient contre la réorganisation du travail et les suppressions d'emplois décidées par la direction.

Multiples réunions de concertation

Après de nombreuses réunions de concertation entre grévistes, représentants du personnel et direction, un accord a été trouvé. Les principales revendications ont été validées. Le temps de travail du personnel de la plateforme de tri reste à 38h11, les tournées vont passer à 25 au lieu de 24 et la direction a promis un renfort dans l'équipe. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information