Ariège : 440 cartouches de cigarettes en provenance d'Andorre saisies à Ax-les-Thermes

Publié le
Écrit par Nathalie Fournis
Une saisie de 440 cartouches de cigarettes par les services douaniers d'Ax-les-Thermes (09).
Une saisie de 440 cartouches de cigarettes par les services douaniers d'Ax-les-Thermes (09). © Services des douanes.

Belle prise pour les douaniers d'Ax-les-Thermes. Dans la nuit du mardi au mercredi 20 octobre, ils ont mis la main sur 440 cartouches de cigarettes en provenance d'Andorre. Une saisie destinée à être revendue sur les marchés toulousains. Les contrebandiers, quant à eux, ont pris la fuite.

Vers 4 heures du matin, dans la nuit du 19 au 20 octobre 2021, sur la commune de Tarascon-sur-Ariège, une brigade des douanes d'Ax-les-Thermes décide de contrôler un véhicule. À son bord, deux personnes. Le chauffeur ne répond pas aux injonctions d'un des agents, force le barrage et prend la fuite.

Au cours de la poursuite engagée par les douaniers, le véhicule suspect emprunte une 2x2 voies avant d'heurter le terre-plein central. Pour éviter le sur-accident, la sécurisation de la route est prioritaire pour les agents. Les deux individus en profitent pour prendre la fuite à pied. Ils  n'ont pas été retrouvés. 

Les fuyards ont abandonné dans la voiture pas moins de 440 cartouches de cigarettes en provenance de la principauté d'Andorre. Du tabac destiné à alimenter le marché de la contrebande de cigarettes, notamment le commerce parallèle de la place Arnaud Bernard, à Toulouse.

Les trafiquants prennent toujours plus de risques

Si pour les services des douanes cette saisie est une prise honorable, les méthodes employées par les contrebandiers interpellent. Selon Philippe Maslies-Latapie, chargé des relations avec la presse à la direction régionale des douanes de Toulouse, les bandes mafieuses sont prêtes à prendre tous les risques pour acheminer leurs cargaisons, en mettant en danger à la fois les forces de l'ordre et les usagers de la route.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.