En Ariège, les chemins de randonnées font le plein

Syndrôme post-Covid, la randonnée connaît un engouement remarqué en Ariège. Les touristes locaux et nationaux viennent rechercher le calme et la détente en montagne. Un élan de l'activité bienvenu pour le secteur touristique et économique.
De plus en plus de personnes s'engagent dans la pratique de la randonnée.
De plus en plus de personnes s'engagent dans la pratique de la randonnée. © FTV/ Manon Bazerque
Les promeneurs ont trouvé le chemin vers les Pyrénées cet été. Les montagnes attirent les touristes et notamment les randonneurs en quête de grand espace. Après des mois passés confinés, pour certains sans extérieur, de nombreux marcheurs viennent en Ariège s'oxygéner.

Les habitués ont remarqué cette hausse de fréquentation des sentiers. Une hausse"de 20 à 30%", constate Jacques Paou, le vice-président du club de randonnée Les Isards de la Barguillère. "On voit des jeunes sur les sentiers, chose qu'on ne remarquait pas les années précédentes."

Impact économique


Un engouement confirmé par les magasins spécialisés. Au Décathlon de Foix, les ventes de matériel de trekking mais aussi de bivouac ont augmenté de 15% par rapport à l'an dernier, commente Damien Brugnera, chef de rayon du magasin.

A l'office de tourisme de Foix, un guide spécifique de randonnée a été édité avec plus de 19 parcours tous niveaux. 

Un engouement, qui ne doit pas faire oublier les règles de sécurité pour toute sortie en montagne. Suite à plusieurs accident mortels, les secouristes en appellent à la prudence des usagers sur l'ensemble du massif pyrénéen.
En Ariège, les chemins de randonnée font le plein ©FTV
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
randonnée nature montagne covid-19 santé société