• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Ariège : La fleur aux fusils, un spectacle sensoriel pour commémorer l'armistice

Les yeux bandés, les spectateurs sont emmenés par un guide jusqu'au lieu de spectacle. / © France 3 Occitanie
Les yeux bandés, les spectateurs sont emmenés par un guide jusqu'au lieu de spectacle. / © France 3 Occitanie

En Ariège, une troupe de théâtre a fait un pari original : raconter la grande guerre sans la montrer. Les yeux bandés, les spectateurs doivent faire appel à leurs autres sens pour se représenter les tranchées.

Par Marie Martin

Cela se passe au Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège mais l'histoire racontée, plus contemporaine, n'a "que" cent ans.

Elaboré par la compagnie de théâtre Fées et gestes, le spectacle La fleur au fusil est un hommage inédit aux soldats de la Grande Guerre. Ecrit par Jean-Louis Manceau, il raconte l’histoire des trois frères Raufaste, originaires du Vicdessos, en Ariège et leurs destins tragiques dans les tranchées de Picardie, de l’automne 1917 à l’armistice et jusqu’à l’inauguration du Monument aux Morts dans leur village pyrénéen en 1924. 

Mais l'originalité réside dans la mise en scène. Il s'agit en effet d'un spectacle sensoriel. Les spectateurs ont les yeux bandés. Ils doivent d’abord cheminer avec un guide jusqu’au lieu du spectacle. Pour ensuite ressentir les événements « autrement » et aiguiser tous leurs autres sens pour vivre le déroulement de l’histoire. Et l'enfer des tranchées. 

Pour la qualité de son propos et son originalité, la Fleur aux Fusils a reçu le label de la Mission du Centenaire 14-18 et figure dans le catalogue national des événements organisés pour la Commémoration.

Une représentation gratuite a lieu, dimanche 11 novembre 2018, à 15 heures. 

Voir le reportage de Geoffrey Berg et Pascal Dussol, de France 3 Occitanie : 
 
Ariège : La fleur aux fusils, un spectacle sensoriel pour commémorer l'armistice

A lire aussi

Sur le même sujet

Le soulagement de Michael Guigou après la victoire du MHB sur Rhein Neckar

Les + Lus