Passionné de mécanique, Didier a entrepris il y a douze ans une collection qui compte aujourd'hui 80 pièces. Parmi ses modèles, certains datent de la fin des années 40, et racontent un peu d'histoire récente de la France.
Dans son garage, on trouve, dans tous les coins, des dizaines de mobylettes, parfois récentes, souvent anciennes, témoins des décennies passées.
Le premier cyclo qui lui a permis de débuter s collection date de 1977, c'est un 103 Peugeot, c'est grâce à lui que tout est parti.
Didier collectionne les mobylettes depuis 2006. Propriétaire de plus de 80 pièces, il a souhaité dédier un sanctuaire à ses modèles d'exception.
Passionné de mécanique depuis sa jeunesse, il est incollable sur l'histoire des cyclomoteurs.
Mécanicien
Mécanicien depuis 38 ans, Didier restaure lui-même ses modèles de A à Z
Dans son atelier, Didier reçoit l'aide de son fils Dorian, à qui il a transmis la passion de la mécanique.
Collectionneur mais pas utilisateur
Si toutes ses mobylettes sont en état de marche, Didier préfère ne pas rouler avec, si ce n'est pour l'entretien une fois par an.
Régulièrement, Didier ouvre ses portes à des particuliers, curieux comme amateurs, pour échanger et pour transmettre sa passion.« Je pars du principe qu'on passe tellement de temps à les réaliser que je les expose un peu comme une œuvre d'art. »
Vidéo : le reportage de Geoffrey Berg et Pascal Dussol