Ariège : un morceau d’histoire de France à travers une collection de mobylettes

Passionné de mécanique, Didier a entrepris il y a douze ans une collection qui compte aujourd'hui 80 pièces. Parmi ses modèles, certains datent de la fin des années 40, et racontent un peu d'histoire récente de la France.
 

Collectionneur
Dans son garage, on trouve, dans tous les coins, des dizaines de mobylettes, parfois récentes, souvent anciennes, témoins des décennies passées.
Le premier cyclo qui lui a permis de débuter s collection date de 1977, c'est un 103 Peugeot, c'est grâce à lui que tout est parti. 
Didier collectionne les mobylettes depuis 2006. Propriétaire de plus de 80 pièces, il a souhaité dédier un sanctuaire à ses modèles d'exception.
Passionné de mécanique depuis sa jeunesse, il est incollable sur l'histoire des cyclomoteurs.

Mécanicien
Mécanicien depuis 38 ans, Didier restaure lui-même ses modèles de A à Z
Dans son atelier, Didier reçoit l'aide de son fils Dorian, à qui il a transmis la passion de la mécanique.

Collectionneur mais pas utilisateur
Si toutes ses mobylettes sont  en état de marche, Didier préfère ne pas rouler avec, si ce n'est pour l'entretien une fois par an.

« Je pars du principe qu'on passe tellement de temps à les réaliser que je les expose un peu comme une œuvre d'art. »

Régulièrement, Didier ouvre ses portes à des particuliers, curieux comme amateurs, pour échanger et pour transmettre sa passion.

Vidéo : le reportage de Geoffrey Berg et Pascal Dussol
 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité