Jean-Claude Lagarde, alias Claudius de Cap Blanc, artiste ariégeois qui ne gravait que des vulves, a été retrouvé mort le 11 novembre dernier au pied de son œuvre phare au Prat d'Albis au-dessus de Foix. Il se serait donné la mort.
Le corps sans vie de Claudius de Cap Blanc a été retrouvé vendredi 11 novembre à 1 500 mètres d’altitude sur les lieux de son "Jardin Vulvolithique", au Prat d’Albis, au-dessus de Foix en Ariège. Une arme à feu et une lettre ont été retrouvées à ses côtés. L'artiste se serait donné la mort au milieu de son œuvre.
Son œuvre saccagée
Une enquête de gendarmerie a été ouverte. Selon ses proches, l'artiste se serait suicidé en réaction au saccage récent de son œuvre. Un arbre totem accompagné de plus de 1000 gravures de vulves sur lequel il travaillait depuis plus de 15 ans.
C'était un travail titanesque. Il y allait tous les jours. 3 heures de route aller-retour depuis le Mas-d'Azil pour graver sur les pierres. C'était vraiment l'œuvre de sa vie.
Michel Malbec, ami de Claudius de Cap Blanc
"C'était un incompris"
L'artiste ariégeois a passé toute sa vie à graver des vulves pour "revendiquer la cause féminine". Des pierres "vulvaires" qu'il semait dans toute la région. Mais ses créations dérangaient. "C'était un incompris. Il se sentait persécuté par les institutions. Pourtant c'était un grand artiste. Une personne cultivée, généreuse" raconte Michel Malbec, son ami.
En août 2013, il avait été poursuivi pour avoir peint des mains et des symboles vulvaires sur la passerelle de la grotte du Mas-d’Azil pour protester contre l’installation d’œuvres contemporaines avec les Abattoirs de Toulouse, "une imposture", selon lui.
Il avait été incarcéré pour ne pas avoir dédommagé la commune du Mas-d’Azil à hauteur de 6000 euros ni effectué les 60 heures de travaux d’intérêt général auxquels il avait été condamné. Claudius de Cap Blanc avait alors passé deux mois en prison.
En juillet 2020, Il comparaissait devant le tribunal correctionnel de Foix pour "dégradation volontaire" de la façade de l'office de tourisme de la commune.
Dévasté par le saccage
En juillet 2022, l'Office national des forêts avait mis en demeure l'artiste d'enlever sa création géante "le jardin vulvolithique". Après son saccage, l'artiste s'était senti "dévasté". La lettre, retrouvée par les enquêteurs à côté de son corps, fait état de son "désarroi".
Il n'y a pas de doute sur les raisons de son geste. Claudius était démoralisé par ce saccage. Il était connu pour déposer des vulves un peu partout en Ariège. Ce qui attirait la colère de certaines personnes, mais là ça a atteint des proportions démesurées.
Michel Malbec, ami de Claudius de Cap Blanc
Créateur du musée de l'Affabuloscope
Jean-Claude Lagarde avait créé au Mas d'Azil le musée de l'Affabuloscope. Dans cette ancienne usine, à deux pas de la Grotte, l'artiste fou avait amassé plus de 600 créations (des machines surréalistes, des inventions farfelues et des gravures de vulves bien sûr). Ruiné et solitaire, le sculpteur l'avait cédé il y a cinq ans à son ami Michel Malbec.
Désormais, un groupe d'amis veut faire perdurer le lieu. "C'est une injustice de ne pas avoir reconnu cet artiste de son vivant. Notre devoir est de faire vivre ce musée" explique Michel Malbec.
La date des obsèques de Jean-Claude Lagarde n'est pas encore connue. Ses amis et proches prévoient de faire "un évènement" en sa mémoire sur le lieu de sa mort et dans son ancien musée.