En Ariège, R-Tech une entreprise spécialisée dans l’ingénierie spatiale a du mal à recruter

© France 3 Occitanie - Pascal Dussol
© France 3 Occitanie - Pascal Dussol

C'est à Verniolles, à côté de Foix, que la société R.Tech, modélise par informatique des satellites et des navettes spatiales avant leur lancement. Un savoir-faire unique et reconnu par les grandes industries aérospatiales. La PME se développe et recrute, mais son manque de visibilité l'handicape.  

Par Corinne Lebrave

C'est en Ariège, loin des grands centres spaciaux que s'exerce un savoir-faire particuliérement pointu. Chez R.Tech, dans la banlieue de Foix, les employés ont pour mission d'évaluer les risques de surchauffe et d'usure des satellites et des navettes spatiales. 

Les calculs effectués lors des expériences permettent d'analyser le comportement thermique et aérodynamique des engins spatiaux, pour optimiser la forme et le choix des matériaux. Une compétence particulière très recherchée par les plus grosses industries aérospatiales. Airbus Defence and Space, le CNES ou encore l'Agence Spatiale Européenne sont des clients de la société R.Tech. 

Créée en 2000, la PME, qui produit aussi des logiciels de robotique, grandit d'année en année, mais peine à embaucher. Il a fallu 7 mois pour recruter le dernier ingénieur qui a rejoint l'équipe.

Il faut dire que dans le domaine, les profils qualifiés sont rares, et les éventuels candidats privilégient souvent les grandes entreprises et les métropoles. 

La société espère voir de nouveaux talents s'implanter dans la région pour continuer à se développer. Avec douze employés aujourd'hui, elle a doublé ses effectifs en quatre ans.

Le reportage de Goeffrey Berg et Pascal Dussol :
 
En Ariège, l'entreprise R.Tech recrute

 

Sur le même sujet

Meurtre de Priscillia à Estagel : un jeune homme de 18 ans en garde à vue

Les + Lus