Attaque d'ours en Ariège : que vont devenir les deux oursons orphelins ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Karine Pellat
Attaque d'ours en Ariège : que vont devenir les deux oursons orphelins ?
Attaque d'ours en Ariège : que vont devenir les deux oursons orphelins ? © Capture d'écran OFB

Samedi, à Seix, en Ariège, un chasseur a tué une ourse, après avoir été attaqué. Orphelins, les deux oursons qui l'accompagnaient, âgés de 10 ou 11 mois devraient pouvoir se débrouiller seuls.

Samedi 20 novembre sur les hauteurs de la commune de Seix (Ariège) un chasseur a été grièvement blessé par une ourse. L'homme a abattu l'animal avant d'être pris en charge par le peloton de gendarmerie de haute-montagne. L'ourse était accompagnée de deux oursons, désormais orphelins.

Des oursons orphelins, mais en âge de se débrouiller

Un ourson reste auprès de sa mère jusqu'à ses 18 mois, mais par expérience, on sait qu'un ourson peut être autonome dès l'âge de 6 mois. Les deux oursons, désormais orphelins doivent avoir 10 ou 11 mois, un âge auquel ils devraient donc pouvoir se nourrir sans leur mère et entrer seuls en tanière.

Pour Alain Reynes, le directeur de l'association "Pays de l'Ours-Adet", ils ont des chances raisonnables de s'en sortir.

A cet âge là, le mieux est de les laisser en milieu naturel. C'est l'option qui a été choisie. Il faut espérer que les évènements de samedi ne les aient pas séparés. Ils sont bien dégourdis, mais doivent être stressés, il faut donc maintenant les laisser tranquille.

Alain Reynes, Association"Pays de l'Ours-Adet"

Les associations pro-ours insistent sur le fait que ces oursons sont « inoffensifs, mais encore fragiles ». Elles demandent aux agents de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) de veiller sur eux jusqu’à leur entrée en hibernation et exigent la suspension des battues dans le secteur.

L'ourse abattue pourrait être Caramelles

L'ourse abattue pourrait être Caramelles. C'est en tout cas une hypothèse sérieuse, car les spécialistes connaissent son utilisation du territoire. Elle a déjà élevé des oursons dans ce même secteur en 2014 et 2019.

L'ourse Caramelles et ses deux oursons, ont été filmés par Grégory Ortet et Laurent Nédélec pour Bellota films-Pays de l'Ours-Adet, en juin 2021, dans le secteur fréquenté par l'ourse abattue samedi 20 novembre.

Mobilisations et pétitions

Depuis cet accident, plusieurs associations se mobilisent, pour sauver les deux oursons et mettre fin aux battues dans les zones où l'ours est présent. Une pétition, qui circule depuis le début de la semaine a déjà recueillie près de 37 000 signatures.

Il y aurait actuellement dans les Pyrénées, 7 ourses susceptibles d'être accompagnées d'oursons.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.